Perd-t-on du mérite d’une mitsva lorsqu’on la fait pour un ilouï nichmat ? Baisse-ton son mérite à le rappeler sans cesse ?

 

Bonjours Rav,

J’aurais quelques questions svp :

  1. Est-ce que quant on fait une mitsva quelconque pour quelque chose, c’est à dire que la mitsva, on la fait en soit pour la faire, mais que rajouter (par exemple) « leilouy nichmat », réfoua chéléma, pour la réussite de, etc., ou tout autre chose,
    Prend-on du mérite de la mitsva ?
    N’aura t-on pas le même salaire que si on le fait juste comme ça parce qu’on « utilise » en quelque sorte ce mérite pour la chose qu’on a dit ?
    Et dans le cas ou on ne fait la mitsva uniquement pour la chose que l’on a dit qu’en est-il de notre mérite ?
  2. Je fais très attention à mes yeux, à zéra lévatala, etc….
    Et des fois quant il ya des problèmes pour une personne (une personne malade par exemple ou tout autre chose) ou quant il y a des problèmes pour ‘Am Israël (comme maintenant pas exemple) ou même quant j’ai des problèmes moi-même, je dis « par le mérite de cela (ne pas regarder de fille, ne pas faire zéra lévatala, etc…)
    S’il te plait Hachem fait ça(résout ce problème etc) »
    Je fais cela parce que vous avez dit que c’est une grande mitsva de faire attention a ce genre de choses…
    Est-ce que quant je fais ça, ça me baisse mon mérite ?Si oui alors :
    Même quant je prie pour ‘Am Israël ou pour une autre personne ou uniquement quant je prit pour moi-même ?
    Des fois j’ai l’impression que si simplement je prie pour moi-même pour une chose matérielle (sans forcement évoquer mes mérites) cela me donne l’impression que ça utilise de mes mérites et des fois je ne prie pour cette raison, est-ce que c’est le cas ?
    Comprenez que je n’ai pas envie d’arriver la haut et que l’on me dise que je n’ai aucun mérite et donc retour à la case départ ‘has véChalom.
  3. L’interdit de parler de certaines choses pendant Chabbat, est-ce de la thora ou des Hakhamim ?

Je suis impatient de recevoir vos réponses,
Merci et Chabat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Lorsque tu accomplis une Mitsva pour l’élévation de l’âme, la guérison ou la réussite d’une personne, cela ne retire absolument rien du mérite de ta Mitsva.
    • Cela est comparable à une bougie qui en allume une autre, la première ne perd rien de sa lumière par cela.
  2. Je pense qu’il est préférable de prier à D.ieu sans rappeler nos mérites et en L’implorant que dans Sa grande miséricorde, Il exauce gratuitement notre prière.
    • En effet, qui sait si nos mérites en sont véritablement ?
      • Il est bien plus simple de solliciter Sa miséricorde plutôt que de se confronter à Sa justice.
      • De plus, lorsqu’on tente de motiver Son aide par nos mérites, on fait en quelque sorte appel à Sa justice.
        • C’est un peu du donnant-donnant, et il n’est pas conseillé d’avoir une relation de ce type avec Hachem car qui peut faire face à la justice d’Hachem.
          • Or, nous voulons qu’Il nous donne sans que nous ne Lui donnions rien, si ce n’est nos supplications.
  3. Cela ne provient ni de la Torah, ni des ‘Hakhamim, mais des prophètes.
    • On apprend cela d’un verset de Isaïe (chapitre 58, verset 13) :
      • « Si tu cesses de fouler aux pieds le Chabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui M’est consacré,
        • si tu considères le Chabbat comme un délice, la sainte journée de l’Éternel comme digne de respect,
          • si tu le tiens en honneur en t’abstenant de suivre tes voies ordinaires,
            de t’occuper de tes intérêts et d’en faire le sujet de tes entretiens… »

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Audio : Que faire pour aider à l’élévation de l’âme d’un défunt ?

Référence Leava : 68479
Date de création : 2015-12-18 11:44:30