Mon deuxième prénom est Yaacov et j’aimerais nommer mon fils ainsi au nom de mon grand-père. Qu’en pensez-vous?

rav CHAYA,

Tout d’abord merci pour ce merveilleux site, je ne sais vraiment pas ce que je ferai sans, c’est magique mamach !

Mon premier prénom est Haim.

Mon deuxième prénom hébraïque est Yaakov du nom de mon grand-père.
On m’appelle usuellement ‘Haïm tous les jours, jamais ‘Haïm Yaakov. Par contre quand je monte à la Torah, je dis que je m’appelle ‘Haïm Yaakov pour être précis et comme c’est quelque chose de Torah. Pareil pour la Kétouba bien qu’on ne m’appelle pas comme cela.

Je vais avoir B’H un garçon dans peu de temps, et j’ai vraiment envie d’appeler mon premier garçon du nom de Yaakov pour la raison que mon grand-père était quelqu’un.

– 1ère question : puis-je l’appeler Yaakov ? D’après qui ? Y-a-t-il plusieurs avis ? Je suis sépharade Algérie-Maroc pour précision.

– 2e question : y-a-t-il un impact sur l’enfant de le nommer comme un de ses ancêtres tsadik si on a la Kavana qu’on le fait pour cela ?

Merci grandement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Haïm,

Au niveau de la loi stricte, il n’est pas interdit de donner à ton fils le prénom Yaacov, car le prénom Haïm Yaacov est un prénom en soi. Donc le prénom de ton fils ne serait pas le même que le tien.
Néanmoins, c’est une chose qui risque de provoquer les rires, lorsque ton fils sera grand, quand il montera à la Torah, il sera appelé Yaacov ben Haïm Yaacov, peut être quelqu’un pensera-t-il qu’il est converti, mamzer, ou je ne sais quelle autre idiotie de ce type. Donc je pense que par amour pour ton fils il faut absolument ne pas l’appeler Yaacov. Il s’agit ici d’une mitsva de « ben adam lakhavéro », qui fera bien plus de ilouy néchama à ton ancêtre Yaacov que si tu appelais ton fils par son prénom.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1035
Date de création : 2007-01-15 15:01:25