Les devoirs de l’homme de la kétouba sont-ils toujours d’actualité ? Comment peut-il tout assumer tout seul ?

Bonjour Rav
ma question concerne la Ketouba et le monde moderne.
j’ai ecouté attentivement vos differents cours sur La Ketouba et je me rends compte que dans le mariage juif l’homme est innondé de devoirs et d’obligations envers sa femme : la nourir, la vetir…

tout cela signifie que c’est à l’homme d’assumer tout le coté matériel et financier du foyer.

mais dans le cas d’un homme qui a des petits revenus et dont la femme ne travaille pas (ou même refuse de travailler pretextant que c’est le rôle de l’homme…) : comment lui est il possible d’assumer toutes ces obligations matérielles (payer un loyer, des charges, les impots, la voiture, les vetements, les cadeaux, les vacances… et tous les caprices des jeunes juives actuelles…) ?
aujourd’hui, sauf si l’homme a une profession a hauts revenus, il est impossible pour un homme d’assumer seul toutes ces charges ; 2 revenus (homme et femme) étant très souvent necessaires voire indispensables…
par ailleurs, vous dites souvent que ds le choix de son ou sa partenaire, il faut privilégier une personne d’éducation religieuse…

aujourd’hui mon experience me prouve que l’education religieuse n’est pas un critère aussi important puisque la plupart des jeunes filles juives (y compris les filles ayant suivi une education religieuse ) s’interessent avant tout à un garçon en fonction de sa situation professionnelle (et donc de ses revenus…)
pour résumer ma question : La Ketouba est elle toujours actuelle ou n’est elle plus applicable ?

est ce toujours a l’homme aujourd’hui d’assumer ?

que repondre a son epouse qui vous dit :  » c’est a toi de payer, tu dois assumer tes engagements de la Ketouba  » ??
merci de m’eclaircir sur ces differents points

kol touv

Méïr

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Meir,

La ketouba est toujours d’actualité, un homme ne peut obliger sa femme à aller travailler, à lui incombe d’amener la parnassa à la maison.
Néanmoins, une parnassa peut être de haut et de bas niveau.

Le Talmud dit :

« La femme monte avec l’homme mais ne descend pas avec lui »,

si l’homme avait un niveau plus haut que sa femme avant le mariage, alors elle s’adapte à son niveau de vie, par contre si c’est le contraire, l’homme est obligé de monter pour être à la hauteur du standing de sa femme, quand elle était chez ses parents.

Le seul cas où l’homme pourra obliger sa femme de descendre à un niveau de vie plus bas, c’est si elle savait pertinemment, d’après la profession de son mari, qu’elle ne pourrait pas s’attendre à un niveau de vie élevé, et vu que c’est en toute conscience qu’elle a choisi son mari, elle ne peut plus se plaindre après le mariage.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1033
Date de création : 2007-01-15 12:01:46