Mezouzot dans des boitiers de métal, qu’en est-il ? Pourquoi notre téchouva n’arrange-t-elle pas nos problèmes ?

 

Bonjour,

J’ai deux questions qui n’ont pas de rapport entre elles :

  1. Concernant les Mézouzot, on m’a dit au beth Loubavitch d’éviter d’utiliser des boîtiers en métal alors que mon mari a acheté des boîtiers en métal dans une boutique connue à Jérusalem.
    Est-ce vrai que c’est déconseillé ?De plus, quelle est le meilleur moyen de les fixer ?
    Nous ne pouvons pas les « clouer » car nous sommes en location donc pas le droit de faire des trous au mur.
    Mon mari veut mettre de la colle chaude mais je ne sais pas si c’est autorisé…
    Pour le moment, nous avons mis plusieurs couches de scotchs mais ce n’est pas du tout esthétique.
  2. Depuis que nous sommes mariés, mon mari fait Chabbat alors qu’il ne le faisait pas du tout avant.
    Nous essayons également de respecter au maximum les règles de nida depuis environ 6 mois alors qu’on ne le faisait pas du tout avant, et pourtant nos problèmes ne s’améliorent pas, notamment les soucis de santé de mon mari.

    • La dernière fois, il m’a même dit « depuis que je fais Chabbat, j’ai encore plus de problèmes de santé… » ça m’a fait de la peine et je ne sais pas quoi lui répondre, il ne voit aucun bénéfice au Chabbat.Il ne cherchait pas forcément un bénéfice direct en respectant Chabbat mais le fait de voir ses problèmes s’aggraver le fait douter encore plus…

Merci beaucoup.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous pouvez utiliser les boîtiers en métal que vous avez achetés.
  2. Nous ignorons quels sont les comptes d’Hachem mais il est écrit à la fin de Parachat Vaét’hanane que D.ieu récompense les Tsadikim dans le Olam Haba et paye le mérite des mitsvot que font les réchaïm dans ce monde.

Les réchaïm reçoivent donc tout leur mérite ici-bas sachant qu’ils n’auront pas part au Olam Haba.
Au lieu d’avoir un mérite infini là-bas, ils n’auront qu’un mérite fini, incomparable à la valeur d’un mérite infini.

Donc il se peut tout-à-fait qu’une personne non chomerèt Chabbat – qui à cause de cela a un statut de non-juif à certains égards – n’ait pas part au Olam Haba, et dès lors, D.ieu la récompense dans ce monde pour les mitsvot qu’elle a certainement faites, mais elle est retranchée du monde à venir (à D. ne plaise !).

En revanche, une personne qui fait Chabbat, sachant qu’elle a droit à la vie éternelle du olam haba, aura au contraire la majeure partie de son mérite réservé pour le olam haba et sera nettoyés des péchés qu’elle a faits par certaines souffrances dans ce monde.

Expliquez à votre mari que de toute façon, nous pouvons prouver que la Torah est d’origine divine.
Dès lors, il est clair que suivre la volonté divine est toujours préférable à aller contre la volonté divine.

Pour chaque péché, il y a une facture, pour chaque mitsva, un mérite.
Le Chabbat et la nida sont les mitsvot les plus importantes de toute la Torah.

Dites-lui aussi que la meilleure réparation des péchés est l’étude de Torah, chose bien plus agréable que la souffrance.

Agav 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 80473
Date de création : 2018-02-13 23:53:20