Lorsque l’on est en dehors d’Israël et qu’on achète un fruit d’Israël sur lequel on ne sait pas si les prélèvements ont été faits, suffit-il de jeter un morceau en disant une phrase du genre que cela remplace toutes les teroumot ?

 

Bonjour Rav Chaya

Lorsque l’on est en dehors d’Israël et qu’on achète un fruit d Israël sur lequel on ne sait pas si les prélèvements ont été faits, suffit-il de jeter un morceau en disant une phrase du genre que cela remplace toutes les teroumot ?
Ou faut-il faire autrement ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une divergence d’opinions pour savoir si on doit procéder aux prélèvements de téroumot ou maasserot sur les fruits de l’étranger qui proviennent d’Israël.

  • Il est clair qu’il est mieux de faire ces prélèvements mais on ne peut pas dire que c’est obligatoire.
  • Il ne faut pas les jeter tels quels car ils possèdent de la sainteté, il faut en prendre un peu plus d’un pourcent et mettre cela dans 2 couches de sac en plastique fermé (ou de papier l’aluminium ou autre), après quoi on peut les jeter.
  • D’ailleurs, il en va de même pour la ‘hala qu’on doit brûler,
    mais si on veut la mettre à la poubelle, il faut auparavant l’envelopper au moins deux fois
    et sans utiliser quelque chose de transparent.

Pour les prélèvements, certains disent qu’il faut réciter toute la formule qui est assez longue, tandis que d’autres affirment qu’on peut simplement dire que tous les prélèvements de téroumot ou maasserot et les ‘hiloulim de maasser chéni aient lieu comme il se doit d’après la loi.

  • Vous devez prendre une pièce
    (qui sera mise de côté quelque part chez vous) en disant qu’elle est réservée pour le ‘hilloul du maasser chéni.
  • Puis, de temps à autre, il faudra prendre une autre pièce et la placer à côté de la première en disant :
    « Que toute la sainteté du maasser chéni présente dans cette pièce (la 1ère) ainsi que son cinquième passent dans une prouta et un quart dans cette nouvelle pièce ».
  • Ainsi, toute la sainteté de la première pièce est transmise dans une prouta et un quart dans la nouvelle pièce.
  • Lorsque vous aurez fait plusieurs fois l’opération de téroumot oumaasserot, il faudra transmettre la sainteté de la pièce à une nouvelle pièce.
  • La veille de Pessa’h de la quatrième et de la septième année du cycle (nous sommes actuellement à la quatrième année), il faudra aller jeter cette pièce à la mer ou au fleuve.

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 85296
Date de création : 2019-01-25 08:58:56