Je viens d’écouter votre cours sur les prélèvements et j’ai des questions…

 

Chalom Rav,
Je viens d’écouter votre cours sur les prélèvements (aussi Téroumot ouMa’asrot – Prélèvements) et je vous en remercie !

  1. J’aimerai juste savoir quand vous dites que si la pièce ou les fruits ne nous appartient pas on ne doit pas dire pour le rachat du maasser chéni  » plus de 1/5 de sa valeur  »
    Si différents personnes vivent sous le même toit considérè-t-on que la pièce et les fruits appartiennent à tout le monde ? »
  2. Peut on dire les formules uniquement en français ?
  3. J’ai un cours ou il est stipulé  » au cas ou le maasser chéni ne vaudrait pas une perouta , il ne peut être racheté par une pérouta de la pièce.
    Il faudra alors le racheter pour l’équivalent de sa valeur avec une pièce qui en outre aura déjà servi à racheter du véritable maasser cheni et pour au moins la valeur d’une perouta appelé  » perouta hamoura  »
    Doit-on tenir compte de cette remarque ?
    Si oui, qu’est ce que cela signifie ?

Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
  1. J’explique dans le cours que pour sortir de tout problème de doute à ce propos, on ajoutera que le maasser chéni est mé’houlal, lui et 1/5ème de sa valeur sur une perouta et ¼.
    • De cette façon, même si on ne devait pas faire le ‘hiloul du 1/5ème, dans tous les cas ce n’est pas un problème car on a ajouté ¼ à la prouta.
  2. Peut on dire les formules uniquement en français ?
    • Oui.
  3. C’est juste, mais il y a 30 ans j’en ai parlé au rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal qui m’a dit que cette halakha n’est pas applicable dans la réalité dans la mesure où on n’a jamais un morceau de fruit valant moins d’une prouta.
    • Je lui ai rétorqué que c’était possible, et il m’a demandé de lui montrer comment cela était possible, et effectivement je me suis rendu compte que même si on prend une infime partie d’un fruit, elle vaudra toujours au moins une prouta.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28481
Date de création : 2014-02-23 21:02:27