Les lois du ‘Hessed – partie 19

 Cours audio 

Cliquez sur le bouton play ci-dessous pour écouter le cours

 Étude sur texte

 Cette étude est dédiée à la guérison de tous les malades et en particulier de Binyamine Yéhochoua ben Maryline Myriam .
Vous pouvez aussi mentionner le nom d’un malade qui vous est cher.

 Introduction 

Cette étude est tirée du livre du ‘Hafets ‘Haim appelé Ahavat ‘Hessed.
Il s’agit là d’un écrit pour nous encourager et nous montrer l’importance de cette Mitsva qui est Ahavat ‘Hessed c’est à dire, non seulement, faire le bien autour de soi mais aussi aimer profondément cette qualité.

Texte de l’étude du jour 

Nous continuons encore aujourd’hui notre étude sur la Mitsva d’accueillir les invités.

Nos Sages rapportent (Sanhédrin p103) : « Vois l’importance de la   » Léguima «  (…) qu’elle éloigne les proches et rapproche les éloignés, elle détourne les yeux des méchants et installe la Providence Divine sur les prophètes de Baal, et sa transgression même involontaire est comptée comme une méchanceté »

Cette « Léguima » explique Rachi était la nourriture servie aux invités, et à cause d’elle, les peuples d’Amon et Moav, qui sont proches d’Israël puisqu’ils descendent de Lot le neveu d’Avraham, ont été écartés en punition pour n’avoir pas accueilli Israël avec du pain et de l’eau (voir Devarim 23 – 4 :5).

Ainsi, un homme descendant par son père d’un converti ammonite ou moabite, n’a pas le droit de se marier avec une fille juive de naissance.

La « Léguima rapproche les éloignés » car lorsque Moché défendit les filles de Yitro contre des bergers malveillants et fit boire leur troupeau, Yitro s’exclama (Chemot 2 :20) : « Appelez-le et qu’il mange du pain ».
En récompense, ses descendants siégèrent au Sanhédrin à Jérusalem, comme il est dit (Divré Hayamim 1 – 2 :55) : « Les familles des scribes, […] ils étaient Kéniens », et (Choftim 1 :16) :
« Et les fils de kini, beau-père de Moché ».

La « Léguima détourne les yeux pour ne pas contempler la méchanceté des réchaïm » et les payer selon leur mauvais chemin, comme Raba Bar Mari a dit :
«
Pourquoi Mikha ne fut pas compté avec les quatre qui n’ont pas de part dans le monde futur alors qu’il fit une idole ? Parce qu’il avait toujours du pain prêt pour les voyageurs de passage ».

La « Léguima installe la Providence Divine sur les prophètes de Baal », les faux prophètes, car lorsque le prophète Ido eut la vision que l’Autel de Beit-El serait détruit en punition de ce que Yarovam y avait introduit des idoles, il reçut l’ordre d’Hachem de ne jamais retourner à Beit-El.
Malgré cela, un faux prophète le convainquit d’y retourner et de manger à sa table, comme il est écrit (Melakhim 1 – 13 :20) : « Voici qu’ils sont assis ».
En récompense de cette mitsva d’hospitalité, la Présence Divine s’installa sur cet idolâtre comme il est dit (Melakhim 1 – 13 :20) : « La parole de D.ieu fut sur le prophète qui le fit revenir ».

«La transgression de la léguima, même involontaire est sévèrement punie», car Rav Yéhouda a rapporté au nom de Rav : « Si Yonathan avait accompagné David avec deux miches de pain, David n’aurait pas été obligé de demander du pain aux Cohanim de Nov, et Doeg n’aurait pas calomnié sur eux à Chaoul, Nov la ville des Cohanim n’aurait pas été détruite, Doeg l’édomite n’aurait pas été perdu (même du Olam Haba), et Chaoul et ses trois fils n’auraient pas été tués ».

De tout cela, nous apprenons l’importance de ne pas ignorer la Mitsva d’accueillir des invités, et en récompense, l’Éternel nous sauvera nous et notre descendance des tribulations du monde.

♻ à partager au plus grand nombre… 

Adresse du groupe whatsapp pour étudier ces lois :  https://chat.whatsapp.com/BenbjG5qR3l7bab2s7PZR0

Cliquez sur le lien être en contact confidentiel WhatsApp avec le Rav Ron Chaya
Pensez à préciser votre prénom et votre nom : https://wa.me/+972537082212?

Remerciements à Rav Nathan Chapir co-directeur du séminaire Beth Ra’hel et à Batcheva Dehhan, Avigaelle Ifrah et l’équipe Myleava.fr

#AhavatHessed #amourdubien #RavRonChaya #Leava #Myleava #Judaïsme #Torah #RavChaya #étudeDeLaTorah #PenséeJuive #Ethiquejuive #Hessed #Hachem #Dieu #Mitsva

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici