Cliquez sur le bouton play ci-dessous pour écouter le cours
Étude sur texte
Cette étude est dédiée à la guérison de tous les malades et en particulier de Binyamine Yéhochoua ben Maryline Myriam . Vous pouvez aussi mentionner le nom d’un malade qui vous est cher.
Introduction
Cette étude est tirée du livre du ‘Hafets ‘Haim appelé Ahavat ‘Hessed. Il s’agit là d’un écrit pour nous encourager et nous montrer l’importance de cette Mitsva qui est Ahavat ‘Hessed c’est à dire, non seulement, faire le bien autour de soi mais aussi aimer profondément cette qualité.
Texte de l’étude du jour
Nous continuons aujourd’hui notre étude sur les lois concernant la conduite à avoir envers nos hôtes.
A propos de cette Mitsva, nous trouvons écrit dans nos livres saints :
–Lorsqu’un hôte frappera à sa porte, l’homme l’accueillera chaleureusement et posera immédiatement devant lui de quoi manger car cet hôte est peut-être pauvre et affamé et a honte de demander.
– Il s’affairera dans cette Mitsva avec un visage rayonnant et non irrité.
– Si son cœur est tourmenté par un souci, il le cachera.
– Si il est pauvre, il feindra l’aisance.
–Il recherchera les paroles de réconfort qui sauront réchauffer le cœur de son hôte.
–Si des malheurs ont frappé sa maison et son âme, il les taira pour que le voyageur ne pense pas que cette remarque lui est destinée et lui brise sa sérénité (un tel comportement maladroit ne pourrait qu’enlever toute la récompense de sa Mitsva).
– Au cours du repas, il paraitra désolé de ne pouvoir lui offrir plus, comme il est écrit (Yechaya 58 :10) : « et ton âme sortira vers l’affamé », « ton âme » signifiant ici « ton désir de bien faire », à l’instar du verset (Beréchit 23 :8) : « Si votre âme [votre volonté] est que j’enterre mon mort ».
–LeZohar, Paracha Vayakel enseigne que le maître de maison doit couper des tranches de pain devant l’invité pour lui éviter la honte et l’embarras de demander, et pour cette même raison, il ne le regardera pas alors qu’il est en train de manger. (Zohar, sur le verset (Yechaya 58 :7) : « Coupe ton pain pour l’affamé »).
– S’il lui a offert de dormir, il lui préparera son meilleur lit car le sommeil est d’autant plus réparateur que la couche est confortable, ce ‘Hessed étant même parfois plus important pour l’invité que boire et manger.
Chacun réfléchira que peut-être demain, à son tour, il sera lui-même l’hôte de quelqu’un, et il sera alors bien content d’être non moins honoré et servi, et de dormir confortablement, comme rabbi ‘Hiya le fit remarquer à sa femme (Chabbat 151b) : « C’est une roue qui revient dans le monde ».
Souvent, une personne se montre réticente à offrir le gîte et le couvert à une autre, convaincue que ce qu’elle peut proposer ne sied pas à la décence d’un hôte. Cette attitude ne peut cependant être recevable que si effectivement quelqu’un d’autre peut accueillir cet hôte plus honorablement, car sinon même un gîte précaire, et même un repas frugal, sont préférables à aucun gîte ni de repas du tout.
– Lorsque l’invité sera rassasié et exprimera le désir de reprendre son chemin, il y a une Mitsva de le raccompagner et nos Sages ont beaucoup insisté sur celle-ci (voir Sota 46b), révélant que sa récompense n’avait pas de limites.
A propos du verset (Devarim 21 :6) : « Ils répondirent et dirent : nos mains n’ont pas répandu ce sang et nos yeux n’ont pas vu », ils expliquèrent : « Est-il concevable que les Sages du Beit Din versèrent le sang ? »
Aussi nous devons comprendre : « nous ne l’avons pas accueilli et renvoyé sans manger ; nous ne l’avons pas quitté sans le raccompagner ». Ils enseignèrent également : « Celui qui raccompagne son hôte, ne serait-ce que sur quatre coudées (2 mètres), le protège contre tout incident pour le reste de la route. Celui qui ne l’accompagne pas est considéré comme ayant versé son sang ».
✅ Cliquez sur le lien être en contact confidentiel WhatsApp avec le Rav Ron Chaya Pensez à préciser votre prénom et votre nom : https://wa.me/+972537082212?
Remerciements à Rav Nathan Chapir co-directeur du séminaire Beth Ra’hel et à Batcheva Dehhan, Avigaelle Ifrah et l’équipe Myleava.fr