Cours audio
Cliquez sur le bouton play ci-dessous pour écouter le cours
Étude sur texte
Cette étude est dédiée à la guérison de tous les malades et en particulier de Binyamine Yéhochoua ben Maryline Myriam .
Vous pouvez aussi mentionner le nom d’un malade qui vous est cher.
Introduction
Cette étude est tirée du livre du ‘Hafets ‘Haim appelé Ahavat ‘Hessed.
Il s’agit là d’un écrit pour nous encourager et nous montrer l’importance de cette Mitsva qui est Ahavat ‘Hessed c’est à dire, non seulement, faire le bien autour de soi mais aussi aimer profondément cette qualité.
Texte de l’étude du jour
Après avoir terminé l’avant-propos et l’introduction du livre Ahavat ‘Hessed du Hafets Haïm, nous allons maintenant directement étudier la troisième partie du livre qui traite des huit lois de ‘Hessed les plus fréquentes aujourd’hui :
-
Accueillir des invités;
-
La conduite à avoir envers nos hôtes;
-
Visiter les malades;
-
L’importance de préparer de son vivant le rachat de son âme;
-
Le ‘Hessed avec les morts et la Mitsva de consoler les endeuillés;
-
Réjouir le marié et la mariée;
-
Prêter attention au pauvre;
-
Faire du ‘Hessed par notre parole et la Mitsva de consoler son prochain;
Nos Sages de mémoire bénie nous enseignent (Soucca p49) : « Sous trois aspects la pratique du ‘Hessed se révèle supérieure à la Tsédaka :
– La Tsédaka s’effectue avec son argent alors que le ‘Hessed s’effectue avec son argent et sa personne;
– La Tsédaka profite aux pauvres alors que le ‘Hessed profite aux pauvres et aux riches;
– La Tsédaka ne peut être dispensée qu’aux vivants alors que le ‘Hessed peut être dispensé aux vivants et aux morts. »
Jusqu’à présent, dans notre étude du livre du Ahavat ‘Hessed, nous avons parlé du ‘Hessed que nous pouvons réaliser avec notre argent.
Dans cette troisième partie du livre, nous allons illustrer le ‘Hessed que la Torah nous demande d’accomplir avec notre corps, et qui de façon générale, comprend toutes les initiatives motivées par le seul désir d’assister notre prochain et de lui être agréable, et nécessitant une dépense physique de notre corps.
Nous trouvons ainsi la mitsva d’accueillir les invités avec toute notre sollicitude, même s’ils n’en ont pas besoin, la mitsva de visiter les malades, celle de réjouir les mariés, d’accompagner le mort jusqu’à sa demeure éternelle, de le porter, de l’enterrer, et encore plusieurs Mitsvot que nous expliquerons plus loin dans notre étude avec l’Aide d’Hachem.
1 – Accueillir des invités
Pour commencer, voyons l’importance de la Mitsva d’accueillir les invités, sa récompense, et la manière de l’accomplir au mieux.
Nous pouvons tout d’abord apprécier combien cette Mitsva est chère à HaKadoch Barouh Hou, par la place qu’elle occupe dans la Torah, où tout un passage lui est consacré (Beréchit 18 : 1-15), marquant pour toujours son caractère essentiel et l’obligation pour chacun de s’y engager chaque jour de sa vie.
Ce désir de l’Éternel de voir ses enfants suivre la voie du ‘Hessed, la Torah nous le révèle lorsqu’elle loue Avraham pour avoir recommandé à ses fils de continuer la voie qu’il avait tracée (Beréchit 18 :19).
La Guémara nous enseigne (Chabbat p127) : « Rabbi Yohanan a dit : la Mitsva d’accueillir des invités est aussi grande que celle de se lever tôt pour aller à la synagogue. Et Rav Dimei de Nehardéa a dit : Elle est plus grande que celle de se lever tôt pour aller à la synagogue. »
Plus loin, toujours dans cette Guémara, nous trouvons : La mitsva d’accueillir des invités est plus importante que celle de recevoir la Présence divine, ainsi qu’il est rapporté (Beréchit 18 :3) : « Eternel, si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, s’il Te plaît ne passe pas devant Ton serviteur » (alors qu’Hachem était venu s’enquérir de la santé d’Avraham après sa circoncision, celui-ci Le délaissa pour aller accueillir des voyageurs, en Lui demandant de l’attendre).
Accueillir les invites fait partie de ces Mitsvot pour lesquelles l’Homme est récompensé dans ce monde-ci, sans pour autant diminuer son salaire dans le monde à venir, et elle lui procure le mérite de s’attacher à la vertu de ‘Hessed puisqu’elle est un acte de ‘Hessed comme le prouve ce passage de la Guémara Chabbat cité précédemment.
Cette mitsva fut le prétexte orchestré par Hachem, pour susciter le mariage de Rivka et Itshak puisqu’il fut conclu après que Rivka eut donné à boire à Eliézer, serviteur d’Avraham, comme il est écrit (Beréchit 24 :14):
« La jeune fille à qui je dirai » : « Veuille pencher ta cruche que je boive », et qui répondra : « Bois puis je ferai boire aussi tes chameaux », ce sera elle que Tu auras destiné à Ton serviteur, à Itshak ».
Rachi commente : « Elle est digne de lui car elle pratiquera le ‘Hessed ».