Bonjour Rabbi,
Je voulais savoir si dans chacune de nos vies réincarnées nous naissons juif à chaque fois ou est-ce qu’il se peut que dans certaines vies nous naissons dans une autre religion ?
L’âme en elle même est t’elle juive ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Anthony,
Il n’existe aucune définition rationnelle du juif ; ce n’est ni un peuple défini par une terre, ni par une langue commune, ni une religion, ni une race ; c’est une entité spirituelle, notre néchama (partie divine).
Une âme d’un non-juif ne peut pas se réincarner dans un corps juif, mais le contraire est possible, surtout si un juif s’est comporté comme un non-juif ; donc pour réparer les fautes des vies antérieures, il devra retourner dans le corps d’un non-juif et parcourir le chemin opposé, c’est-à-dire la conversion en vue de devenir un bon juif, donc il est tout à fait possible que D. mette des âmes juives dans des corps de non-juifs dans le but de se convertir.
L’âme du non-juif aussi a différents niveaux d’âmes (d’ailleurs, tout ce qui existe dans la réalité a toujours 3 ou 5 niveaux d’âmes).
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours Réincarnations : qui se relève à la resurrection ?, et résurrection et réincarnations.
- Adam Harichone contenait toutes les néchamot du peuple juif, mais il n’était pas encore question à l’époque de peuple juif ?
- Est-il possible qu’un goy possède une étincelle juive enfouie sous d’autres étincelles non-juives ?
- Lorsqu’une âme arrive devant l’Olam Haba elle est jugée par un Beth-Din ou par Hachem ?
- Pourquoi Hachem m’a fait naître dans une famille non-juive si mon âme est juive ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77143
Date de création : 2017-07-25 12:18:17