Sur la vidéo : pourquoi devrions-nous avoir ces choses terrifiantes ? Est ce que cela signifie que si nous méritons ce sort c’est parce que l’ensemble du Peuple Juif faute autant ?

 

Rav Ron Chaya,
je vous remercie pour votre réponse.
Elle fut à la hauteur de mes attentes et des mes espérances.

En effet, je vous remercie de la vidéo explicative dans laquelle vous avez précisé de nombreuses choses. C’est pourquoi la chose importante à retenir est de nous armer de manière positive pour regarder ce genre de vidéos, même si je reste persuadé de la véracité de ce jeune enfant.

Mais il est clair que cette vidéo a fais l’effet d’une bombe en France.

Néanmoins, j’avais une question plus pratique sur ce sujet, pourquoi avons nous besoin de souffrance pour qu’il y’ait la venue du Machia’h.

Pourquoi devons nous avoir des morts et des choses terrifiantes ?
Est ce que cela signifie que si nous méritons ce sort c’est parce que l’ensemble du Peuple Juif faute autant ?
Pourquoi seulement 20 % des juifs pourront avoir accès au monde futur, alors que de nombreux textes estiment que chaque Juif a une part au monde futur.

Voila en fin de compte ce qui est le plus angoissant dans la vidéo, c’est le fait de se dire qu’il n’y aura rien après.

Vous pouvez et je le comprends me dire qu’il faut faire Téchouva et étudier, mais pourquoi le Ciel a besoin de guerre pour nous faire comprendre les choses.
C’est une notion que je n’arrive pas à comprendre.
Pourquoi passer par la violence, par les morts pour nous réveiller.
Pourquoi ne pourrait il pas arriver sans bruits et sans heurts.

Dans tous les cas je vous suis sur de de nombreuses émissions, et je peux percevoir la réponse de votre vidéo et prions pour que les juifs comme moi puissent avoir accès à la téchouva.

Bravo encore pour le bienfait que vous apportez à travers vos vidéos.

Excellente journée.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan Isaac,

Votre question est très bonne, je vais essayer de répondre dans la petite mesure de mes moyens ; ce sera certainement une réponse incomplète mais qui néanmoins pourra déjà, avec l’aide de D., satisfaire votre interrogation.

Il y a certainement plusieurs réponses à cela, en voici quelques-unes…

  1. D. a crée ce monde dans une finalité, et cette finalité est Lui-même, c’est-à-dire qu’Il a voulu que l’humanité puisse Le connaître et ainsi jouir de la plus grande jouissance possible et imaginable, d’une amplitude divine.
    • Il a voilé Sa lumière afin de laisser place au mal pour donner le libre-arbitre.
      • Son voilement est un mensonge ; normalement nous aurions dû voir D. partout car Il est Créateur et Maître d’absolument toutes réalités, et le fait que ce ne soit pas ainsi est un mensonge en soi.
    • Or cette situation est complètement anormale ; D. veut qu’un jour la normalité de la situation revienne à sa place, c’est-à-dire que le mensonge et le mal soient éradiqués et qu’il n’y ait plus que la vérité, afin que D. puisse réaliser la finalité pour laquelle Il a créé le monde, et faire jouir l’humanité de Sa connaissance.
    • Dès lors, il est normal que toute chose incompatible avec le dévoilement de D. ne puisse pas y participer, c’est-à-dire tout ce qui a à voir avec le mal.
    • Dès le dévoilement de D., il n’y aura plus place au mensonge, au vol, à la magouille, à la drogue, au sexe…. Enfin tout ce que D. a en horreur !
      • Tout ce que D. jugera comme étant le véhicule de ce mal ne pourra pas, par définition, participer au dévoilement d’Hachem.
        • Comprenez bien dès lors qu’une bonne partie de la population mondiale ne peut pas y avoir droit.
    • Qui est considéré comme véhicule du mal ?
      • D. seul le sait, c’est pourquoi nous devons faire notre maximum pour diminuer le mal et augmenter le bien qu’il y a en nous et autour de nous, afin que nous que le plus de monde possible puisse vivre cet évènement grandiose.
  2. Comme expliqué en 1), D. a crée le mal et le bien pour nous donner le libre-arbitre.
    • Pourquoi, il aurait très bien pu nous octroyer la jouissance de Lui-même de façon gratuite !?
      • Le don gratuit n’est pas un don parfait, or D. ne veut pas faire un don qui ne soit pas parfait, car étant Lui-même parfait, le don qu’Il fait doit être parfait.
    • Quel sera ce don ?
      • La possibilité de me hisser par mes propres efforts et d’avoir DROIT à la récompense que D. voudra me donner.
    • Dès qu’on parle de droit, on parle de rigueur céleste, de justice : des personnes ont droit, et d’autres non.
      • Tant que le monde est constitué de bien et de mal, D. fait intervenir son attribut de miséricorde pour laisser le temps aux pécheurs de se repentir et de corriger leurs erreurs.
    • Étant juste, Il ne peut pas effacer gratuitement l’erreur faite par l’être humain, mais Il peut, dans sa miséricorde, lui laisser le temps de se repentir, mais un beau jour, le jugement doit avoir lieu.
      • Durant toute l’histoire de l’humanité, D. employant Sa voie de miséricorde attend que l’humanité se repente et répare ses péchés (des fois on peut revenir plusieurs fois en réincarnation pour cela), et ce, jusqu’au moment ultime où le mal disparaitra, et par cela le libre-arbitre aussi, et où on ne pourra donc plus réparer nos péchés par un repentir, cette époque sera celle de la récompense.
    • Dès ce moment, D. ne voudra plus agir en employant Sa voie de miséricorde, car après près de 6000 ans où Sa justice était altérée par Sa miséricorde, le moment sera venu de montrer qu’étant juste, Il doit exercer Sa justice (sinon Il ne serait plus juste).
      • C’est pour cela que tous ceux qui n’auront pas encore fait téchouva subiront la justice divine.
    • Cela peut être part la mort (à D. ne plaise), ou par la souffrance ; chacun en fonction de ce que D. aura décidé pour lui, dans Sa justice divine et parfaite.
  3. Une grande partie de l’humanité n’est pas suffisamment mauvaise pour de facto être éliminée du droit de voir le dévoilement de D.
    • Certainement la majorité de l’humanité possède du bien et du mal ; personne n’est parfait, donc les personnes qui ont du bien en eux devraient normalement participer au dévoilement d’Hachem, mais étant donné que le mal y est aussi présent, ce mal les empêche de pouvoir y participer.
    • Que va faire Hachem pour éliminer ce mal ?
      • Il va amener des souffrances sur Terre, sur ces personnes ou dans leur proximité, ou même ne serait-ce que les informer de cela, et eux, de par la tension que provoqueront ces malheurs lèveront leurs yeux vers Hachem, crieront à Hachem de les sauver, feront téchouva, et ainsi le mal qu’il y a en eux sera éliminé (ou du moins ils auront obtenu le grand mérite de ce retour vers Hachem) et ils auront alors droit de participer au dévoilement d’Hachem.
  4. Il est anormal que les ennemis d’Hachem, ceux qui ont une haine terrible d’Israël, et qui ont fait souffrir ‘Am Israël durant toute l’histoire, restent sans sanction dans ce monde.
    • Il y a en cela une profanation du nom de D. ; cela signifierait quelque part que D. n’est pas juste.
      • Donc D., pour sanctifier Son Nom, devra venger le sang versé des juifs par les ennemis du peuple juif durant toute l’histoire.
    • La Torah interdit la vengeance, mais dans ce cas il ne s’agit pas d’un sentiment de vengeance bestial, il s’agit simplement de sanctifier le nom de D. pour montrer qu’Il est juste
      • (il va de soi que ce n’est pas le peuple d’Israël qui doit exercer cette vengeance, mais D. Lui-même).

Il y a certainement d’autres raison à cela, mais je pense que cela suffit pour le moment.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et sur le sujet

Référence Leava : 67918
Date de création : 2015-11-05 17:19:42