Jésus qui est juif aura le olam haba au final, mais les chrétiens qui se sont fourvoyés n’y aurons pas part ? C’est un peu ironique, non ?

 

Bonjour rav,
J’espère que vous vous portez bien,

Vous dites dans un de vos cour qu’il y a une fin à l’enfer et qu’il n’y a pas de fin au paradis et que au final tous les juifs auront le olam haba, même ceux sur qui il est marqué qu’il n’ont pas part au monde future (après avoir « payé » leurs fautes bien sur) et vous dites qu’il y a une différence mais très minime entre un juif racha et un juif tsaddik au niveau du olam haba (après être passé par le nettoyage bien sur)  plusieurs questions :

  1. Cela voudrait dire que jésus qui est juif aura le olam haba au final mais que les chrétiens qui sont ovdé avoda zara n’y aurons pas part ?
    Dans ce cas c’est un peu ironique je trouve (sans remettre en question la justice divine ‘has véchalom)
  2. Un goy a aussi droit au olam haba quoi qu’il arrive, ou ce n’est pas pareil ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il est effectivement écrit que ceux qui font pécher la collectivité n’ont pas part au Olam Haba car en effet, il n’est pas logique qu’ils soient au paradis tandis que les gens qui ont fauté à cause d’eux soient en enfer.
    Néanmoins, lorsque je dis qu’à la fin, même ceux qui n’ont pas part au Olam Haba y auront droit, il faut bien comprendre qu’il s’agit vraiment d’une période extrêmement éloignée.Donc cela n’aura pas lieu au début du Olam Haba mais après qu’il se soit écoulé une période de temps considérable.

    Dans cette mesure, je pense que par exemple, jésus aura tellement souffert que sa souffrance aura été équivalente à la sanction que les Goyim auront eu pour avoir été idolâtres.

    C’est-à-dire que si on demandait à un Goy :
    « Préfères-tu ne pas avoir Olam Haba et juste un peu de souffrance car tu étais idolâtre, ou avoir le Olam Haba comme jésus mais pour cela endurer des souffrances horribles durant une très très longue période ? »
    Il répondrait qu’il préférerait ne pas subir ces souffrances et ne pas avoir part au Olam Haba.
    Je n’ai pas vu cela écrit, c’est simplement ce que je pense, pour répondre à ta question.

  2. Comme l’écrit le Rambam (Hilkhot Mélakhim Oumilkhamot fin chapitre 8), un Goy n’a droit au Olam Haba que s’il a pratiqué les 7 lois noa’hides.Personnellement, je peux me tromper mais je pense que les Goyim qui ont réalisé des actes extraordinaires afin d’aider les juifs, par exemple s’ils leur ont sauvé la vie en se mettant eux-mêmes en danger, auront aussi une part au Olam Haba.
    J’imagine que cela est logique et juste, bien que je n’aie pas vu cela écrit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 68508
Date de création : 2015-12-21 09:18:14