Bonjour Rav,
Ma question risque d’être un peu « confuse » car actuellement tout se mélange dans ma tête.
Je vis en France, j’ai une petite fille d’un non juif, dont je me suis séparé, un jour où je me suis réveillée en me demandant ce qu’il s’était passé dans ma tête pour rester si longtemps avec lui.
Je suis dans une période de doutes et je ne sais plus vraiment qui je suis, et pourtant j’ai l’impression que j’ai de plus en plus envie de quitter la France pour Israel et pour faire plus religieusement.
Ma question est, je crois, est-il temps de partir? j’ai 25 ans et mon enfant 8, sachant que j’ai une grande famille ici en France, je ne sais pas s’il me faudra beaucoup de temps pour préparer mon alya, et si j’ai la force d’attendre encore, et quelque part cela m’effraie et j’ai peur de ne pas m’intégrer là bas.
je suis perdue, pouvez-vous m’éclairer?
je vous remercie profondément.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le but dans la vie est de se rapprocher de D. Comment ? En pratiquant de plus en plus ses lois. Parmi les lois de la Torah, il y a une mitsva d’habiter la terre d’Israël, mais c’est une mitsva parmi des milliers d’autres. Donc ma réponse est qu’il est bien de monter en Israël, mais au niveau de l’urgence il y a des choses qui passent avant, comme le chabbat, la cacherout, les interdictions sexuelles… Il faudrait que tu lises beaucoup sur le judaïsme pour que comprennes mieux quelle est ton identité et comment pratiquer mieux la Torah. Et j’imagine que par cela la alya se fera beaucoup plus facilement.
Au revoir,
Que D. t’aide,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1606
Date de création : 2007-06-18 08:06:08