Comment Adam harichone a-t-il pu fauter vu son niveau spirituel?

Chalom,

Tout d’abord je voulais vous remercier et vous feliciter pour ce merveilleux site.
J’ai quelques questions à vous poser:
– Je faisais ma téfila quand je me suis lever pour faire la ‘amida et mon téfiline de la tête a heurté le montant inférieur de la fenetre qui se situais au dessus de moi. Il ne s’est pas abimé mais il est égratigné. que dois je faire ?Dois je le faire vérifier.
– Je me me suis toujours demandé comment Adam arichone avait-il pu fauter vu la grandeur de son âme et vu sa proximité avec Achem? Il n’avait qu’un seul interdit… ce n’est pas comme si un juif contemporain etait tenté de faire du lachone ara ou autre… Je sais pas si vous arrivé a saisir mon étonnement. Il a quand même été « fabriqué » par les mains d’Achem. Bref ça me parait quand même énorme
-Et enfin je voudrais faire un don à vos institutions mais je souhaiterai recevoir un reçu Cerfa. Je l’ai deja fais mais je ne retrouve plus les coordonnées nécessaires, pourriez vous me les faire parvenir.

Je ne vous remercierai jamais assez pour ce que vous faite sur ce site.
Que D. vous bénisse vous et votre famille et qu’il vous accompagne dans tout ce que vous entreprenez.

Nessim

PS: si sur le blog vous décidez de refaire des petits cours de halakha comme vous le faisiez au début… vous avez déjà un adhérent. (ou même des cours entier)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom J.Y,

A propos des tephillin, je ne peux pas te répondre par mail sans les avoir vues. Il faut que tu les montres à un spécialiste qui te diras s’il faut les réparer ou pas.
Il est vrai qu’Adam harichone était à un très au niveau mais le serpent originel était un yetser hara adapté à ce niveau, donc extrêmement fort lui aussi. Je dirais dans tes termes « le mal fabriqué par les mains de Hachem ».
Merci beaucoup pour ton don (à libeller au nom de Leava). Tu peux l’envoyer à :

Mme Ferlay

78 A rue de Fontanière

69100 Villeurbanne.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1603
Date de création : 2007-06-16 23:06:11