Je sais que les mitsvot doivent être accomplies pour Hachem mais pourquoi autant de gens pieux souffrent-ils ?

 

Cher Rav,

Dans votre cours « Comment se brancher a Hachem? » si merveilleux et intéressant, vous nous dites que l’une des meilleures façon d’y arriver est l’accomplissement des mitsvot.

Vous nous dites alors que cela nous amène automatiquement des choses positives :

  • Réussite aux examens,
  • Parnassa…

Je le conçois très bien et je sais que l’accomplissement des mitsvot est très important et qu’on doit les accomplir simplement par amour d’Hachem, et non pour attendre en retour.
Mais qu’en est-il des personnes pieuses qui font beaucoup de mitsvot et qui ne reçoivent pas ou peu, et qui subissent parfois une série d’événements malencontreux ?

Vous nous avez aussi expliqué que, même si on ne doit pas la désirer, la souffrance qu’on peut endurer nous montre au contraire qu’Hachem nous aime.

Donc quand on fait des mitsvot, travail si cher aux Yeux d’Hachem, on ne voit pourtant pas toujours le bénéfice de cette action tout de suite.
Je sais qu’il il y aussi la notion de réparation et que le fait de faire des mitsvot est de toute façon un gain pour le Olam Haba B’hm.

Pouvez-vous m’éclairer sur ces points je vous en remercie Rav,
Merci pour vos merveilleux cours

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Déborah,

La vision que nous avons de la réalité est extrêmement réduite ; donc notre jugement à son propos est forcément faux.

Hachem voit ce qu’Il nous réserve dans les temps futurs et dans le Olam Haba, Il fait donc souffrir les personnes pieuses pour qu’elles héritent de la récompense qui leur revient de façon totale, sans aucune tache ni aucun écran qui pourrait empêcher cela.

Prenons l’exemple de la réalité d’aujourd’hui :
Nous ne savons pas si, dans quelques mois, le monde ne sera pas différent du monde que nous connaissons aujourd’hui.

Une 3ème guerre mondiale va peut-être éclater, l’euro et le dollar auront peut-être déjà disparus de la circulation etc., qui sait ce qui va arriver ?
Nous voyons des personnes qui n’accomplissent pas les mitsvot, qui sont loin d’Hachem et néanmoins qui réussissent ; il nous est donc difficile de comprendre pourquoi les hommes pieux souffrent au contraire des mécréants.

Il suffit d’attendre pour voir à quel point Hachem est juste et combien Il aime ceux qui le servent.
Même si rien ne se passe dans les semaines et mois à venir, il y a une réalité qui est la vraie réalité :

Le Olam Haba.

Il est clair, pour une personne qui veut bien se pencher là-dessus un moment, que mieux vaut souffrir toutes les souffrances possibles et imaginables dans ce monde qui est tellement court pour pouvoir profiter de la proximité d’Hachem pour l’éternité.

Essaie de faire cet exercice d’imagination :
Combien de temps dure l’éternité ?

Dès lors, tu comprendras que ce petit monde dans lequel nous vivons est vraiment éphémère, et que les souffrances qui sont vécues par tant de personnes ne peuvent être qu’un grand cadeau d’Hachem.

J’espère avoir été clair, si une chose ne l’est pas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 13735
Date de création : 2011-06-30 19:06:10