Bonjour Rav,
Je remarque que dans vos cours il y a certaines certitudes que vous ressortez souvent, et qu’à ma grande surprise aucun de vos élèves ne reprend ou ne conteste, et ça me surprend beaucoup car je trouve qu’il y a des réfutations simples à vos propos, si vous me permettez, et ça me brûle les lèvres à chaque fois.
- Tout d’abord, vous dites qu’il n’y a pas de définition rationnelle du juif.
Excusez moi, mais étant un grand « anti » irrationalité je ne peux accepter une telle affirmation.
Vous voulez une définition rationnelle du juif, là voici :- Tout celui qui se rattache aux idéaux de la Torah.
- Et ce n’est pas une question de dire « Ah mais même les non-religieux sont juifs » car cela c’est une combine de la Halakha pour que le peuple juif qui est déjà un petit petit peuple en nombre puisse subsister et se maintenir et donc, si l’on disait que celui qui se convertit à une autre religion ou qui lâchait la thora n’était plus juif, on ne serait plus que 50 000 juifs aujourd’hui probablement.
- Et si vous me dites « Ah mais même un Goy qui est un super amoureux de la Torah n’est pas pour autant juif », la réponse est que au fond évidemment qu’il est juif mais il faut qu’il PROUVE qu’il est juif et la conversion n’est là que pour entériner le fait qu’il soit juif.
- Il n’y a rien de plus rationnelle que la définition d’un juif, et je peux vous dire que si les musulmans et les chrétiens avaient eux aussi « bloqué » la conversion vers une autre religion, vous n’auriez pas eu, selon votre logique, de définition rationnelle pour un musulman ou un chrétien.
- Tout celui qui se rattache aux idéaux de la Torah.
- Vous dites qu’il n’y a pas une seule Mitsva spécialement juive qui soit rationnelle.Je vous retourne la question :
Trouvez-moi UNE seule Mitsva qui ne soit pas rationnelle !J’ai personnellement chez moi une compilation de 8 livres qui expliquent chaque Mitsva et les détails majeurs de cette Mitsva avec un sens tout à fait cartésien et compréhensible même pour un athée de la rue, afin d’être fidèle au verset de Dévarim 4-6 :
«Vous garderez et vous accomplirez car elle est votre intelligence et votre clairvoyance aux yeux des peuples qui entendront toutes ces lois (‘Houkim) et diront » sage et clairvoyante est cette grande nation » »,
or si c’est irrationnel alors AUCUN goy ne pourra dire que l’on est sage (je connais l’explication de Rachi sur ce verset, mais avec tout le respect que je lui dois, ce n’est pas le sens premier du Passouk).
Évidemment, la raison des Mitsvot n’est pas ce que l’on entend dans la rue du style « Le porc c’est mauvais pour la santé etc.. » je vous concède que ce sont des stupidités incroyables, la vrai raison de la cacherout est très complexe (identitaire, sociologique, psychologique, philosophique, morale etc..la réunion de tout cela c’est ce que j’appelle « âme ») MAIS TOUT EST RATIONNEL !
- Vous dites dans vos cours sur l’armée que c’est grâce à la Torah que l’on est encore là aujourd’hui…
C’est vrai.Les conservateurs, les réformés etc.. ont effectivement tous disparus, car il n’avait pas cette ferveur et cette détermination à survivre pour un idéal !
MAIS, ça n’a jamais été L’ÉTUDE de la Torah qui a sauvé le peuple juif et qui a fait qu’il est resté attaché à cette idéologie plusieurs fois millénaires, mais la PRATIQUE des mitsvot par la masse !Relisez l’histoire, l’accent mis sur le limoud HaTorah est une innovation talmudique afin de préserver le sort des juifs durant l’exil !
Dans la bible, il n’y a que un ou deux versets MAXIMUM qui parlent de l’étude de la thora à proprement parler !Je ne dis pas que c’est faux et stupide comme innovation, bien au contraire, mais que ça ne fait pas partie des valeurs originales que Moché a transmis! De plus, c’est depuis l’époque de Volozhin que l’étude est à ce point là mise en valeur dans le monde froum !
Avant cette époque elle a toujours été réservée à des élites!Alors inventer que sans l’étude de la Torah on est fichu et apporter l’histoire comme preuve, est tout simplement FAUX !
- Ce n’est pas tellement une réfutation mais une simple question :Pourquoi parlez vous et utilisez vous des concepts et des notions tels que les guilgoulim, les néchamot, les anges, les étincelles de Kedousha, les mondes supérieurs, le roua’h hakodesh, le paradis, l’enfer etc…que vous avouez vous même de pas comprendre au lieu d’utiliser des concepts bien plus compréhensible et bien plus humain et proche de notre intellect (et donc bien plus formateur) pour comprendre cette magnifique Torah ?
Je pense d’ailleurs, même si c’est purement personnel, que toutes les notions irrationnelles sont en réalité rationnelles mais que l’on utilise un langage imagée pour les définir.
Pourquoi ne faites vous pas de même?
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Fred,
Évidemment, il manque une introduction qui est une condition nécessaire aux certitudes que j’avance.
- Quelle est cette introduction ?
Je ne considère comme valide que les critères de la halakha.
Si on remet cela en cause, on peut dire tout et n’importe quoi.
Le pape aussi, c’est peut-être le plus grand rabbin du peuple juif, pourquoi pas ?
Prouve-moi le contraire.
D’ailleurs, c’est bien ce que la papauté prétend, ils disent qu’ils sont juifs par l’esprit et que nous sommes juifs par le corps.
Peut-être qu’ils ont raison ?
Laissons à César ce qui revient à César et laissons aux sages du peuple juif le pouvoir de définir les critères du judaïsme, ce sont en fin de compte eux les plus grands spécialistes en la question et à eux revient ce droit et à personne d’autres.
- En cela, tu as les réponses à ta question 1.
- Peux-tu m’expliquer pourquoi un bichoul goy d’une chose qui ne peut pas se manger crue est interdit mais un bichoul goy d’une chose qui peut se manger crue n’est pas interdit ?
- Les mots « innovation talmudique » ne sont pas acceptables.Sans Talmud, il n’y a plus de Torah.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez les 2 cours La Torah orale (1) et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ?.Ceci dit, consultez les versets suivants :
– Dévarim chap.6 versets 6 et 7,
Je crois que cela suffit pour prouver votre erreur même si on ne se cantonne qu’à la loi écrite.
- Ce sont des notions irrationnelles que l’on n’a donc pas le droit d’expliquer rationnellement car en agissant ainsi on serait dans l’erreur.
Étant donné qu’elles sont réelles il est normal que j’en parle et que j’en parle comme en parlent les livres de la Torah d’Israël.
Mon conseil :
Arrêtez de lire des livres contraires à l’optique des sages d’Israël.
Remarquez que le seul judaïsme qui a réussi à franchir 3500 ans est le judaïsme orthodoxe qui n’a pas bougé d’un iota des ordonnances des grands d’Israël.
Tous les autres ont disparus.
Et ne lisez ni n’écoutez pas toutes les paroles des mouvements n’acceptant pas ce fondement des plus basique de la Torah.
A ce titre, je vous recommande de voir les deux cours La base des bases (1/2) et La base des bases (2/2).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25406
Date de création : 2013-07-25 13:07:18