Je regrette d’avoir manqué de respect à ma mère. Comment arranger cela ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Ma mère est juive et mon père ne l’est pas , je n’ai pas grandi dans le judaïsme , j’y suis venu naturellement vers 15 ans , j’ai fait ma brit mila a 18 an ainsi que ma bar mitsva.

Depuis mon 1er voyage en Israël ma pratique du judaïsme est de plus en plus importante, il s’est produit une sorte de déclique en moi.
Mes parents sont divorcés depuis que j’ai 7ans , leur entente a toujours été très mauvaise , mon père ne nous a pas montrer l’exemple concernant le respect de notre mère.
Il la critique constamment et lui a fait beaucoup de mal ( adultère et violences physiques) (j’ai un petit frère)
Ces dernière années ma mère rencontre des difficultés (chaumage , maladie) ,.elle consomme parfois du cannabis ,
D’après elle cela apaise sa douleur au bras et rend plus supportable sa solitude .

Jai du mal a supporter de la voir s enfoncer la dedans , j’ai envie qu’elle sen sorte , mais je suis pas toujours très adroits pour lui dire ce que je pense, il m’arrive souvent de lui manquer de respect et cela nous a conduit a de grosse dispute.

Je le regrette énormément par la suite et j’essaye de travailler la dessus afin que cela ne se reproduise plus.
Lorsqu’elle est énervée, elle me dit des phrases du genre  » ça sert a rien de mettre les tefillins si c’est pour après manquer de respect à sa mère ».
Je remets alors en cause ma pratique du judaïsme et j’ai honte de moi.

Je vous sollicite afin de savoir ce que je peux faire pour réparer ce que j’ai fait (de mal lui parlé ) et ce que je peux faire pour l’aider tout en m’améliorant dans la mitsva d’honorer ses parents.
J’aimerai savoir aussi comment je peux amener d’avantage mon petit frère vers le judaïsme.
Merci pour tout ce que vous faites
Kol hakavod

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Sache d’abord que ce que dit ta mère – « ça sert à rien de mettre les tefillins si c’est pour après manquer de respect à sa mère » – est faux.
Il est impossible de faire tout et encore moins de faire tout d’un coup mais ce n’est pas pour autant que l’on ne doit rien faire.

Tout ce que l’on peut gagner à faire est toujours bon à faire.

Par le fait de mettre les tefillins, lentement tu vas affiner ton âme et tu pourras arriver ensuite à cette mitsva extrêmement difficile d’honorer ses parents.

Sache que cette tâche est tellement ardue que rabbi Yo’hanan a dit dans la Guémara :

« Bienheureux sont les orphelins »,

qui n’ont pas à se mesurer à cette mitsva dont la barre n’est pas haute
mais
très très très
haute.

  • Le meilleur moyen de réparer est tout simplement de demander des excuses à ta mère, de s’excuser de s’être emporté, que tout ce que tu lui as dit était pour son bien parce que tu l’aimes et que ça te fait mal de la voir s’enfoncer comme ça dans la drogue et bien sûr que tu prends sur toi de ne plus lui manquer de respect à partir de maintenant.
    Et si tu en venais à recommencer, lui expliquer que ce n’est pas par mauvaise volonté mais uniquement par amour et que tu fais des efforts pour ne plus jamais refaire cela.
  • Demander également qu’elle ne t’en veuille pas si tu t’emportes à l’avenir.
  • Ensuite prier à D. qu’il t’aide à ne plus retomber.

En qui concerne ta mère et ton petit frère, je pense que le meilleur moyen de les amener à la Torah est de leur faire voir des cours sur internet qui sont très accrocheurs sans pour autant être engageants tels que les cours sur L’âge du Monde et sur L’amour » 1 & 2.

Ensuite, pour commencer vraiment à leur prouver que la Torah est d’origine divine et qu’il faut la pratiquer, voir les cours

et béezrat Hachem, avec cela, ils vont petit à petit voir aussi les autres cours et en quelques mois ils feront téchouva.

Bien sûr, cela n’est qu’un rêve, il faut beaucoup prier pour que cela devienne réalité.

Sache aussi que tu es la seule personne qui peut les aider à s’en sortir, le meilleur moyen est que tu te renforces dans l’observance de la Torah car au bout d’un moment, plus que les paroles, l’exemple montre qui a raison.
Ils verront que tu es épanoui, respectueux, et cela fera plus d’effet que toutes les paroles que l’on pourra dire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

P.S : Une fois que ta mère aura vu les cours, tu peux lui montrer le cours : « La drogue… un rêve !» qui pourra certainement l’aider à s’en sortir à ce niveau.

Référence : 7880
Date question sur Leava : 2010-01-04 01:01:20