Je prépare un mémoire de médecine morphologique et anti-âge. Pourquoi l’homme végétarien devient-il carnivore à partir de Noa’h? Que pouvez-vous me dire sur la manne?

Shalom Rav
Je prépare à Paris XIII un mémoire de Médecine Morphologique et Anti-âge qui s’intitulera « Modèle Mathématique de l’Equilibre Pondéral ».

Je veux lintroduire par une étude succinte de la paléontologie de la nutrition humaine.

En tant que juif érudit je me targue de considérer la Torah comme le premier écrit et donc la frontière entre préhistoire et histoire; or elle relate une « préhistoire » au sens où l’entendent les scientifiques. J’ai là besoin de deux éclairages:
– pourquoi l’homme végétarien ( je vous accorde tout herbage…ils serviront à votre nourriture. Berechit 2-25) devient-il carnivore avec Noa’h ( tout ce qui se meut.. servira à votre nourriture… Noa’h 11-3 ) ?

– que peux-tu me dire de la « manne » pendant l’Exode?

Je te remercie vivement et bravo à ce que tu fais !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan,
Afin de répondre à ta question il faut que tu voies auparavant le cours que j’ai fais le 5/06/2005 intitulé : « Cacherouth, les raisons profondes ».
Là-bas j’évoque qu’en mangeant nous faisons un certain tikoun des étincelles de sainteté présentes dans les aliments. Avant le déluge, il n’y avait pas d’étincelles à réparer au niveau carnivore mais seulement au niveau végétarien. Ce n’est plus le cas après le déluge parce que le monde a péché, alors la consistance mystique de l’aliment a changé. Au niveau de la manne, il s’agit d’un aliment qui ne contient aucune partie négative, raison pour laquelle durant la traversée du désert les Juifs n’ont pas dû excréter. Pour plus de détails, regarde le cours susmentionné.
Au revoir, Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1879
Date de création : 2007-09-04 11:09:43