Dois-je demander pardon à une personne sur qui j’ai dit du mal sans qu’elle ne l’ait jamais su?

Bonjour rav ron chaya!! je suis une ancienne nerlitzoise, j’ai été la haniha de votre belle fille naomie… voila j’en viens au fait: je viens de visionner votre cours très bien présenté sur la techouva et je me suis demandée si je dois demander pardon à une pesonne sur qui j’ai dit du mal sans qu’elle ne l’ai jamais su!
Et en fait c’est un peu le cas général du lachon arah, malheuresement: c’est un petit mot qui nous échappe, ou même un regard, c’est souvent trés fin mais ça reste du lachon arah. Alors faut il faire toute une demarche d’excuses et expliquer à la personne concernée pourquoi on a réagi comme cela?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Votre question est très bonne. Le Hafets Haïm dans son livre « Hafets Haïm sur les lois du Lachon Hara » (chapître 4 petit alinéa 48) n’arrive pas à trancher. C’est pour cela qu’il dit que le mieux est d’aller voir la personne a qui on a dit le lachon hara et le retirer en disant qu’on s’est complètement trompé, qu’on a eu de mauvaises données et qu’en fait, tout ce qui a été dit était complètement faux. Ainsi on répare la faute.
Au revoir, bonne téchouva,
Rav Ron CHAYA

 

Référence Leava : 1877
Date de création : 2007-09-04 10:09:23