Chalom,
C’est une question sur la paracha Noa’h qu’on a lu cette semaine et que j’ai lu en français.
Il y a certains passages que je comprends pas :
- Dans la 4ème montée: »Désormais,je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme,car les conceptions du cœur de l’homme sont mauvaises dès son enfance »
Je ne comprends pas ce que D. a voulu dire dans ce passage en parlant des conceptions du cœur ?
L’homme serait mauvais dès la naissance? - Un autre passage un peu plus bas :
« L’homme a été fait à l’image de D. »C’est une question vue et revue mais je crois que je n’ai pas encore saisi la réponse ,les hommes « méchants » qui font du mal aux autres sans aucunes peines et tout ce genre de personnes seraient eux aussi l »image de D. ?
J’espère que mes questions retiendront votre attention ; je vous remercie par avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Julie,
L’homme est l’union de deux entités, une partie animale et une partie divine.
Quand on parle de l’homme à l’image de D. on parle de la partie divine.
Effectivement, seule celle-ci peut concevoir un D. infini, peut être attirée par la vérité, par l’essence de la vie, par l’acte de bien altruiste absolu.
Au niveau de l’animal, de même que l’animal ne peut comprendre les notions de divinité et vérité, de même notre partie animale ne peut le faire.
A l’âge de 13 ans pour l’homme et 12 ans pour la femme, les premières parties de cette image de D. rentrent dans l’être humain, et peu à peu il commence à se poser des questions.
Auparavant il en est incapable, il n’est qu’au niveau corporel, qui ne conçoit que ce qui est ressenti par les cinq sens, c’est-à-dire la matière.
C’est pour cela que pendant les premières années le penchant du cœur de l’homme est mauvais, ce qui a été traduit par « conception du cœur », c’est-à-dire qu’il ne peut accéder à la profondeur de la spiritualité.
Tu ne pourras jamais parler à un enfant de 8 ans du sens de la vie et de D. dans son infini.
Si on dit a un enfant que D. est infini, il demandera qui était avant. Il ne peut concevoir l’idée d’infini.
C’est une fois que les parties divines rentrent en lui qu’il peut commencer à concevoir ce genre de choses.
Chaque être humain a le libre choix, suivre l’appel spirituel de sa néchama et devenir vraiment à l’image de D. ou suivre l’appel du corps qui ne pense qu’aux plaisirs de ce monde.
Avant les 13 ans (ou les 12 ans), il n’y a presque pas de libre choix car c’est le corporel qui a la prépondérance.
Après vient le libre choix, certaines personnes deviennent de sages sur Terre, d’autres deviennent des gens mauvais et corrompus.
Ils ont néanmoins en potentiel l’image de D. en eux, mais par leurs mauvaises actions ils l’amoindrissent jusqu’à l’annuler totalement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Quand on parle de l’homme à l’image de D. on parle de la partie divine.
Auparavant il en est incapable, il n’est qu’au niveau corporel, qui ne conçoit que ce qui est ressenti par les cinq sens, c’est-à-dire la matière.
C’est pour cela que pendant les premières années le penchant du cœur de l’homme est mauvais, ce qui a été traduit par « conception du cœur », c’est-à-dire qu’il ne peut accéder à la profondeur de la spiritualité.
Si on dit a un enfant que D. est infini, il demandera qui était avant. Il ne peut concevoir l’idée d’infini.
C’est une fois que les parties divines rentrent en lui qu’il peut commencer à concevoir ce genre de choses.
Après vient le libre choix, certaines personnes deviennent de sages sur Terre, d’autres deviennent des gens mauvais et corrompus.
Ils ont néanmoins en potentiel l’image de D. en eux, mais par leurs mauvaises actions ils l’amoindrissent jusqu’à l’annuler totalement.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2003
Date de création : 2007-10-13 19:10:58