Pourquoi Sarah Imménou s’est-elle empressée de donner sa servante à Avraham pour avoir des enfants? D.ieu lui avait promis une descendance. Où était sa émouna?

dans un versé au niveau de la 5eme montée de la paracha de lehk lehka , D… promet à avraham une descendance aussi nombreuses que les etoiles etc.. et qui sera le fruit de ses entrailles…
plus loin, au niveau de la 6eme montée, sarah voyant qu’elle n’avait toujours pas d’enfant prit hagar sa servante et la donna à son mari qui finalement lui donna 1 fils ichmael

il y a un probleme

avraham est le mari de sarah quand Achem promet une descendance, à priori , on pense aussitot que c’est avec sarah qu’il l’aura car c’est sa femme et à ce moment là on n’envisage pas une servante, sinon je pense qu’Achem lui aurait precisé
1ere question: pourrait on dire qu’avraham n’ait pas informé son epouse de cette promesse qui plus est est une promesse de taille?
2eme question : pourquoi sarah a t’elle etait pressee pour donner une descendance à son epoux et de surcroit on connait le resultat: Ichmael
où etait sa emouna à ce moment là

Achem nous ordonne d’avoir des enfants j’imagine qu’elle à tout fait pour ..donc elle est quitte avec ce que D… ordonne , mais il n’y a pas le resultat elle n’a pas d’enfant, ça n’aurait plus du etre son problreme ( puisque le principe dans la thora n’est pas dans le resultat mais plutot dancs l’action )
si avraham avait parlé à sa femme ,Ichmael n’aurait peut etre pas exixté en tout cas pas comme ça
je trouve que là encore une erreur se glisse

Ichmael n’est que la resultante d’un empressement de sarah et par la non communication entre elle et son epoux.
que pensez vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Mme Assouline, comment allez-vous?
Ce n’est pas le Rav Chaya qui vous répond mais Eliahou Hassan.

Je ne pense pas qu’il y ait ici une réelle question. Premièrement, Hachem a promis à Avraham d’avoir une descendance. Qu’est-ce que ça change que ce soit de Sarah ou d’une autre femme ? Je pense que là il y a une réponse à votre question.

Deuxièmement, vous semblez être choquée que la descendance d’Avraham vienne de la servante de Sarah, c’est-à-dire que vous ne voyez pas le rapport entre Sarah et Hagar.

Si Avraham a un enfant avec Hagar, cet enfant n’a rien à voir avec Sarah.
Sachez que c’est faux, puisque nous voyons que Yaacov va se marier avec deux femmes, Léa et Ra’hel, et à plusieurs reprises Léa va donner sa servante
(Zilpa) à son mari, ce que va faire aussi Ra’hel avec sa servante (Bilha).
De ces deux servantes, Yaacov va avoir des enfants. Et la Torah va complètement affilier ces enfants à Léa et Ra’hel, comme s’ils étaient considérés comme leurs propres enfants. Nous ne voyons nulle part que Zilpa et Bilha sont considérées comme les mères du peuple juif, que sont Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa. Bien que les deux servantes aient « prêté » leurs corps, leurs descendances appartiennent à leurs maitresses.
Donc ici c’est exactement la même idée, à savoir que même si Avraham a un enfant avec Hagar, il va complètement appartenir à Sarah sa maîtresse.
Il faut comprendre qu’il s’agit ici de donner une descendance au peuple d’Israël, et si Sarah s’est empressée de donner Hagar à Avraham pour qu’il ait un enfant avec elle, ce n’était que dans le but de construire le am israel.
Au revoir,

Eliahou Hassan, à la demande du Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2004
Date de création : 2007-10-13 21:10:21