J’ai toujours des doutes sur la manière de faire berakha a’harona… Quelle étude est autorisée à la femme ?

 

Chalom Rav Ron Chaya

Je voulais vous demander sil vous plait par rapport aux berakhot a’haronot, j’ai toujours un doute qui vient, je sais jamais jusqu’à quand je peux les faire,

exemple le matin :
Je bois un café je fais chéakol ensuite je fais autre chose ; après j’ai soif je bois dois je refaire la berakha chéakol ?
Si oui, à partir de combien de temps après le café est-ce que je dois faire berakha a’harona juste quand j’ai fini le café ou puis je attendre, ceci pour toutes les berakhot a’haronot, j’ai toujours un doute quand je peux les faire ?
Pourriez vous m’expliquez clairement la loi concernant les berakhot a’haronot et aussi pour le birkat Hamazone, après combien de temps dois-je faire les berakhot, y a-t-il un minimum de consommation à boire ou a manger pour faire les berakhot en un minimum de temps précis ; si oui lequel ?

Ensuite, je voulais savoir a part la tsniout et les Téhilim, quels sont les mitsvot que la femme peut faire, en dehors de la ‘hala, les bougies de Chabbat et Yom Tov, la cacherout, la nida , la tête couverte, est ce que la femme peut étudier tous les sujets de la Torah, ce serait super Rav Ron Chaya que vous fassiez un cours qui regroupe touts les mitsvot de la femme.

Merci pour tout
Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On ne fait pas berakha a’harona (en tous cas pour les sefaradim) après la consommation d’une boisson, à moins d’en avoir bu la quantité de 81ml d’un coup.
Donc en ce qui concerne toutes les boissons chaudes (café, thé, …) on ne fait jamais berakha a’harona car personne ne boit 81 ml de café chaud d’un coup.
Et même si quelqu’un le faisait, cela n’aurait pas de valeur au niveau de la halakha parce qu’on ne prend pas les fous en considération.
Donc pour ces boissons chaudes, après avoir fait la berakha « chéakol » avant leur consommation, cette berakha sera valable pour toutes les autres consommations qu’on fera, tant qu’on n’aura pas fait hessè’h hadaat (c’est-à-dire tant qu’on n’aura pas pensé qu’on ne continue pas à boire).

Attention :
Si on a fait la berakha dans une chambre et qu’on boit dans une autre chambre, il y a un doute si on doit refaire la berakha pour continuer à boire.
Donc, avant de faire la berakha, il faudra penser que la berakha est valable pour toute la maison.
On ne pourra pas inclure dans cette pensée l’extérieur de la maison.

Pour devoir refaire la berakha sur un deuxième café, il suffit d’avoir pensé que pour le moment, on ne buvait plus.
On considérera ainsi que par cette pensée la consommation du café est terminée.
Et on devra ainsi refaire la berakha pour un deuxième café.

En ce qui concerne les berakhot a’haronot, consulte la réponse à Mazal.

A propos des mitsvot de la femme, elle peut étudier tous les sujets de Torah, à part la Guemara.
Il serait bien qu’elle lise beaucoup de halakha, car d’habitude les femmes ne s’y connaissent pas trop et peuvent être amenées à transgresser des interdits (de Chabbat par exemple) très facilement.
Idem pour les lois concernant le lachon hara.

La femme peut faire beaucoup de ‘hessed à part les mitsvot que vous avez mentionnées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 4124
Date de création : 2008-11-03 10:11:45