J’ai pris sur moi de porter des collants lorsque j’étais au séminaire à Jérusalem mais j’ai du mal aujourd’hui à les supporter. Que faire?

shalom rav!! comment faire lorsqu’on » n’arrive plus tellement à supporter » certaines règles de la tsniout?( tel que le port des collants par exemple). cela fait 2 ans que j’ai pris sur moi cet engagement (sans faire le neder), j’ai toujours eu l’aide d’hashem,je les porte tout les jours mais à présent j’avoue que je n’ai plus trop envie de les porter.D’un autre coté je me vois pas les enlever à cause du regard des gens.rav, j’ai pas envie que l’on parle sur moi et encore moins donner raison à mon entourage qui me disait « mais tu vas pas tenir! »ou encore »…mais c’est juste un passage!! »mais je me dis aussi que les mitsvots,il faut les faire leshem shamayim .donc je ne sais pas quoi faire! mon yetser ara m’attaque surtout sur ce point là de la tsniout.Je sais qu’il ne faut pas penser comme ca mais je regrette un peu ce choix que j’ai fait à propos des collants.en effet j’ai « pris sur moi » de les porter quand j’étais au séminaire à jerusalem.actuellement je ne suis plus dans le meme contexte. merci d’avance pour votre conseil. shavoua tov!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

A l’époque tu as fait ce choix parce que tu étais motivée par tous les cours et si’hot moussar que tu as entendus. Tu sais bien que cette chose est importante, simplement ton yetser t’attaque là-dessus. La bonne et vraie solution est de lire des livres sur la tsniout qui pourront te ‘booster’ à nouveau pour que tu respectes cette formidable et si importante mitsva. Je ne sais pas bien quel livre existe en français, mais je suis convaincu qu’en cherchant bien on peut trouver. Et même si tu ne lis que quelques pages par jour, cela fait vite son effet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3124
Date question sur Leava : 2008-06-22 21:06:49