Il est clair que les Juifs ont le droit de se protéger, mais pas de conquérir des territoires sans l’accord des palestiniens… et encore moins avec l’aide de l’armée !

 

Réaction suite à cette Question-Réponse : Que pensez-vous du mouvement Néturei Karta ?

Chalom,

Vous dites: « la création de l’état d’Israël a été votée par l’ONU en 1947, donc la majorité des nations ont voulu que ‘Am Israël revienne sur sa terre ».

  • D’une part, la résolution de l’ONU à cette date là portait sur les frontières de 1947.
    Depuis, l’appropriation des terres palestiniennes se fait en totale violation des lois internationales et avec l’aide de l’armée israélienne.
    Or, cela est contre l’interdiction formulée dans le traité Ketouvot, page 111a;
  • D’autre part, bien que la création de l’Etat d’Israël ait été votée à l’ONU, la population locale vivant en Palestine en 1947 ainsi que les pays Arabes l’entourant étaient contre cette résolution.
    Comme ce sont ces populations qui sont concernées directement par la création d’Israël, c’est de l’accord de ces populations dont il faudrait tenir compte, ne pensez-vous pas ?

Il est clair que les Juifs ont le droit de se protéger, mais pas de conquérir des territoires sans l’accord des palestiniens et encore moins avec l’aide de l’armée.
Dans ce cadre, la position des Nétouré Karta est justifiée, ne pensez-vous pas ?

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Daniel,

Consulte ce lien.

La population locale en Palestine n’avait pas davantage de légitimité à donner son avis que la population juive qui s’y trouvait.
À l’époque, l’autorité du pays appartenait aux Anglais, c’était donc à eux de décider, et vu qu’ils étaient envoyés par l’ONU, c’était à ce dernier de décider.

Un droit de la guerre donne possession du pays par celui qui l’a conquis.

  • Les Anglais ont conquis la terre d’Israël en 1917, dès lors, ils en étaient les propriétaires et pouvaient en faire ce qu’ils voulaient.
  • Ils ont donné une partie aux palestiniens, une partie aux juifs.
  • Les pays arabes ont attaqué les Juifs et selon les mêmes droits de la guerre,
    les Juifs ont conquis des territoires sont légitimement devenus israéliens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Rappelet agav 

Référence Leava : 80503
Date de création : 2018-02-16 06:42:30