Faisons nous le birkat si l’on a manger le minimum de pain sans être rassasié ? Quand on fait Chéma Israël , a quoi devont nous penser ?

 

Bonjour Rav,

  1. Faisons nous le birkat si l’on a manger le minimum de pain sans être rassasié ?
    Ou 230 gramme de mézonot sans être rassasié ?
    Et si l’on est rassasié sans avoir manger de pain ni 230 gramme de mézonot ?
  2. Quand on fait Chéma Israël , a quoi devons nous penser ?
    Et doit on penser dire cela à Yaakov comme l’ont fait ses fils ou au peuple Israël ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoni,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si on a mangé kazaït de pain, on doit faire Birkat Hamazone, qu’on soit rassasié ou pas.
    • La nuance sera que si on est rassasié, on fera une mitsva Déoraïta,
      • et si on n’est pas rassasié, on fera une mitsva dérabannan.
    • Idem en ce qui concerne 230 grammes de mézonot.
    • Si on est rassasié par autre chose que du pain ou du mézonot, on fera  boré néfachot
      • (ou ‘al haéts si on a mangé en tout kazaït des (ou d’une partie des) 5 fruits par lesquels la terre d’Israël est béni :
      • olive,
      • datte,
      • raisin,
      • figue
      • et grenade).
  2. Voici ce qu’il faut penser quand on dit le premier verset du Chéma Israël :
    • Chéma :
      • Signifie accepte et comprend
    • Israël
      • il y a plusieurs explications et il est bien de toutes les penser :
        • Membre du peuple d’Israël,
        • Notre patriarche Israël (Yaakov Avinou) dont la présence se trouve avec nous.
        • La silhouette de Yaacov Avinou qui se trouve sous le trône de gloire.
    • Hachem : 
      • Maître de tout, qui était, est et sera.
      • Il est bien quand on dit le Nom d’Hachem de penser l’imbrication des deux Noms de D.ieu Youd Ké Vav Ké et Ado-.
        • Ce qui donne les lettres suivantes :
          • Youd Aleph Hé Dalet Vav Noun Hé et puis Youd.
            • Attention de ne pas les prononcer car en cela on dit le Nom de D.ieu
    • Elokénou : 
      • Puissant
      • qui a le pouvoir total et toutes les forces
      • et qui exerce une providence spéciale sur nous qui sommes Ses serviteurs
    • Hachem : 
      • Maître de tout, qui était, est et sera.
      • Il est bien quand on dit le Nom d’Hachem de penser l’imbrication des deux Noms de D.ieu Youd Ké Vav Ké et Ado-.
        • Ce qui donne les lettres suivantes :
          • Youd Aleph Hé Dalet Vav Noun Hé et puis Youd.
            • Attention de ne pas les prononcer car en cela on dit le Nom de D.ieu
    • É’had
      • Mot composé de trois lettres Aleph, ‘Het et Dalet.On pensera :
        • Aleph (dont la valeur numérique est 1)
        • Het (qui a la valeur numérique 8).
          • Il est Un dans les sept Cieux et sur Terre (8 en tout).
        • Dalet (qui a la valeur numérique 4).
          • Il est Un dans les 4 points cardinaux.
          • On pensera à mourir al Kidouch Hachem, en sanctifiant le Nom de D.ieu, dans les 4 types de mort du Beth Din :
            • Lapidation,
            • Mort par l’épée,
            • Brûlé
            • et Strangulé.
      • Il sera bien aussi de penser l’imbrication des deux Noms de D.ieu lorsqu’on dit le mot é’had de la fin de ce verset.

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Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32748
Date de création : 2014-11-14 10:01:51