Est-il vraiment possible de construire avec un garçon en vue d’un mariagee sans le toucher et en ne le voyant que dans des espaces publiques?

Rav,

agée de 17 ans je me pose une question qui semble d’actualité au sein de ma communauté…

Chomeret neguia depuis moins d’un an, mais m’opposant fermement aux relations fille-garçons, je me demande tout de même s’il est possible d’entreprendre une relation avec un garçon sans le toucher, en essayant VRAIMENT de construire quelquechose de Thora avec lui et en ne le voyant que dans des espaces publiques.

Bien entendu, je ne parle pas de chidouh, mais d’une simple « union » qui aboutirait b »h à un mariage.

Que dit la halaha dessus?

Je suis ouverte à toute réponse !

havoua tov et merci pour toute cette essence que vous procurez à nos nechamot.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Cette chose est complètement utopique pour la raison suivante :
Lorsqu’on fréquente un garçon, même sans le toucher, au bout d’un moment des sentiments se développent, or il est normal que le sentiment veuille aboutir à un contact physique.

Si on se retient d’avoir un contact physique, vu que le sentiment est très puissant, cela crée une pression interne qui s’exprimera pour finir dans des bagarres à propos de choses futiles.
On arrivera à une situation absurde d’un très grand amour accompagné de bagarres quotidiennes.

Le meilleur moyen d’agir est de ne pas rencontrer du tout de garçon jusqu’au jour où on devient vraiment « opérationnel » pour le mariage, et là on fait une rencontre, et dés qu’on a trouvé le bon numéro, on se marie le plus rapidement possible.

A part cela, rien.

Nous voyons bien que la Torah stipule dans le Choul’han Aroukh, tome Even Aézer, chap. 21, qu’il faut « beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes ».
Donc ça veut dire aussi que les femmes doivent beaucoup beaucoup s’éloigner des hommes.

Nulle part ailleurs, dans tout le Choul’han Aroukh, n’est utilisée cette répétition « beaucoup beaucoup », et il ne s’agit pas d’un livre de moussar, mais bien de la halakha.

A bon entendeur, chalom !

Que D. vous bénisse,
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6120
Date question sur Leava : 2009-06-07 07:06:00