Chalom Rav,
- Est-il vrai que la Torah à était donner déjà intégralement écrite entre les mains de Moshè par E.lohîm (comme le Coran soit-disant) sur le Mont Sinaï ?
- Je sais que E.lohîm a écrit Lui même, des Ses propres doigts, les tables de la loi, c’est-à-dire les Dix commandement (Torah : Exode 31.18 ; 34.1), qui demeurent et demeureront valides jusqu’à la fin du monde.
Mais est-ce-que E.lohîm a procéder de la même manière avec le Pentateuque (la Torah) ? Où c’est Moïse qui l’a après rédigé(e) par écrit sous inspiration Divine ? - D’après les fruits de mes recherches l’analyse historico-critique montrerai que la Torah a été rédigée par plusieurs auteurs, j’ignore cependant si ces affirmations sont vrais…
J’ai aussi une autre question :
- Qui ont rédigés les livres des prophètes ?
S’agirait-ils des prophètes eux même ?
Je vous en serez très redevable si vous pouvez m’apporter vos réponses à mes interrogations…
(Isaïe : 40.8)
» L’herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais. »
Sarah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
- Lors des 40 jours de présence de Moché Rabbénou en haut du mont Sinaï, Hachem lui a dicté le texte de la Torah depuis le récit de la création, jusqu’au moment présent vécu par Moché, c’est-à-dire le don de la Torah au Mont Sinaï.
- Ensuite, pendant 40 ans, de temps à autre D. se dévoilait à Moïse et lui dictait quoi écrire dans le parchemin de la Torah.
- A la fin des 40 ans, le jour de sa mort, Moïse acheva la Torah,
tout cela bien sûr dicté par Hachem.
Ça fait longtemps que la critique biblique a été prouvée comme fausse, notamment par l’apparition des codes dans la Torah qui montrent qu’il y a un style homogène de a à z dans la Torah.
L’analyse des textes que fait la critique biblique et tout à fait insuffisante pour pouvoir soi disant prouver qu’il y a plusieurs auteurs à la Torah, ils se basent sur des différences de style de type :
- Parfois la divinité était appelée par le nom ineffable
et d’autres fois par le nom Elokim. - Parfois Hachem parle au peuple au singulier,
parfois au pluriel.
Il est tout à fait insuffisant de dire qu’à cause de cela il y a plusieurs auteurs différents à la Torah, il est beaucoup plus simple de dire que pour des raisons plus profonde Hachem décide de parler au singulier ou au pluriel, ou si c’est l’attribut de rigueur d’Hachem qui s’exprime :
- Elokim,
ou alors l’attribut de miséricorde, le nom ineffable.
A propos des autres livres du canon biblique :
- Le livre Yéhochoua
a été écrit par Yéhochoua - Choftim et Chmouël
ont été écrit par Chmouël hanavi - Mélakhim et Yérmiya
ont été écrit par Yérmiyahou - Yé’hezkel, bien qu’il ait été dicté par Yé’hezkel,
a été agencé par les prophètes de la grande assemblée - Le livre de Isaïe, bien qu’il ait été prophétisé par Isaïe,
a été arrangé par le Roi ‘Hizkiahou - Les Tré assar
ont été arrangés par les Sages de la grande assemblée - Le livre de Routh
a été écrit par Chmouël - Les Téhilim
par le Roi David - Le livre de Job par Moché Rabbénou
- Michlé, Kohélete et Chir ha-chirim
par le Roi ‘Hizkiahou - Eikha par Jérémie
- Daniel et Esther
par les Sages de la grande assemblée - Ezra et Néhémia
par Ezra - Chronique 1 par Ezra
jusqu’à son nom
et la suite par Néhémia (basé sur Baba Batra 14b).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 12377
Date question sur Leava : 2011-03-09 22:03:36