Vous dites qu’il est préférable pour les séfaradim de ne pas porter dans des villes même avec érouv pendant chabbat, or il semblerait que des érouvim soient cachère à 100%…

kevod harav,

j’ai lu dans plusieurs de vos techouvot que pour les sefaradim il y aura mesure de piété de ne pas porter dans les villes ou il y a un erouv comme dans les villes israeliennes car selon le rambam un rechout harabim c’est 8 metres…

Cependant le hazon ich dit que de nos jours meme les rechout harabim de plus de 8 m sont dees karmélites car il faut que la majorité du rechout soit patouah condition qui n’existe plus avec le nombre de maisons qu’il y a dans les rues.

Ceci est aussi ramené dans le shout hechkei hemed de rav zilberstein chalita P38 ou aux alentours. donc il semblerait que meme pour les sefaradim on pourrait porter en israel DANS LES VILLES OU LE EROUV EST CASHERR A 100%.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Dan,

Effectivement, la halakha nécessite à ce que la rue large de 8 mètres soit « méfoulach » c’est-à-dire que les 2 bouts de la rue donnent sur un espace ouvert, et de façon aussi a ce que si on se trouve à un bout, on puisse voir l’autre bout.
Il est vrai que, dans cette mesure, beaucoup de rue qui font plus de 8 mètres de large dans les villes ne sont pas considérées comme réchout harabim d’après le Rambam, néanmoins il en existe quelques-unes.

Par exemple, ici à Ramot, il se peut qu’il y en ait quelques-unes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14573
Date question sur Leava : 2011-09-14 09:09:04