[RType ] (Essav (idolâtre) + Ychmaël (monothéiste)) vs Israël : où est la source ?

 

Chalom Rav Chaya

  1. Où est écrit dans nos textes l’affrontement entre le monde d’Essav et celui d’Ismaël comme on l’a souvent vu dans l’histoire ?
  2. Ychmaël fils d’Abraham est l’ancêtre d’une religion monothéiste alors qu’Essav fils d’Isaac (un cran au dessus) est l’ancêtre d’une religion idolâtre, comment explique t’on cela d’après nos textes ?

Merci de votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Voici les réponses à vos questions :

  1. La Guémara (traité Yoma page 10a) affirme qu’à la fin des temps, il y aura une guerre entre la Perse et Rome.
      • Un avis écrit que Rome gagnera la guerre
      • tandis qu’un autre avis prétend que la Perse triomphera.
    • A mon avis, les deux sont vrais.
      • Consultez aussi le Malbim sur les références suivantes :
            • Daniel, chapitre 2, verset 25 ;
            • Yé’hezkel, chapitre 32, verset 17 ;
            • Yoël, chapitre 4, verset 20.
  2. Plus une chose possède un grand potentiel de sainteté, plus le manque (donc le vide et le mal) sera grand lorsqu’il ne le réalisera pas.
    • On peut comparer cela à une trottinette et une fusée.
      • Si une personne dévie en trottinette, elle ne se fera qu’une blessure superficielle.
      • En revanche, si elle dévie en fusée, elle et sa fusée seront perdues pour l’éternité.
    • Rav Chimchon Pinkous Zatsal explique qu’il y a trois sphères (voies de conduites qu’Hachem utilise pour gérer Son Monde) :
      1. Hessed (la bonté) ;
      2. Guevoura (la rigueur) ;
      3. et Tiféret (la splendeur).
        • Avraham a dévoilé la voie de conduite correspondant à la sphère de la bonté (Titèn ‘Hessed -Avraham),
        • et Its’hak a dévoilé celle de la Guevoura.
        • Dans la Tiféret, il y a deux parties :
          1. Hessed de Tiféret, dévoilée par Yaakov Avinou,
          2. et Guevoura de Tiféret qui devait être dévoilée par Essav.
            • La Guevoura se confronte davantage au mal (l’homme, lorsqu’il est confronté au mal, doit pour y résister employer une voie de conduite rigoureuse l’empêchant tout écart).
            • D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Yts’hak, correspondant lui aussi  à la Guevoura, aimait beaucoup Essav.
              • Étant donné que ce dernier était confronté au mal, il risquait de tomber, et c’est ce qui s’est passé.
              • Essav a été attiré par le mal et y a succombé.
      4. Finalement, le roi David a hérité du rôle d’Essav :
        • Dévoiler la Guevoura dans la Tiférèt, c’est-à-dire la rigueur dans la splendeur.
          • C’est aussi pour cela que le roi David était roux et sanguinaire.
            • Simplement, il a réussi là où Essav a échoué.
    • Ychmaël n’a rien à voir dans cette configuration, il n’avait pas du tout un potentiel aussi élevé que cela.
        • Dès lors, étant donné qu’Essav a échoué alors qu’il avait un grand potentiel, on peut aisément comprendre que le vide qu’il a laissé et le mal qu’il a fait sont beaucoup plus importants que ceux d’Ychmaël, car le potentiel de ce dernier était loin d’être aussi élevé que celui d’Essav.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Voici les cours qui parlent de ces deux personnages :

Sur Essav :

Et sur Ychmaël :

 

Référence Leava : 69941
Date de création : 2016-04-01 00:39:56