Qui était exactement Amalek ?

 

Chalom Rav,

J’aimerai savoir qui était Amalek exactement.
Sur internet je vois que c’est le petit fils d’Essav.
D’autre parle du peuple d’Amalek ( force du mal)…
Qu’en est-il ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kevin,
Effectivement, Amalek est le petit fils d’Essav et il a donné naissance au peuple d’Amalek.
Lorsque D.ieu a sorti le peuple d’Israël d’Égypte, tous les peuples ont tremblés en apprenant les miracles qu’a faits D.ieu pour Son peuple.
Amalek n’a pas supporté ce dévoilement de D.ieu et a fait 400 lieues pour se battre contre Israël et casser le mythe d’invincibilité d’Israël.

Hazal donnent l’exemple d’un bain bouillant dans lequel personne n’ose mettre son doigt, un voyou se jette à l’eau et se brûle mais au moins il refroidit le bain pour les autres.
Ainsi Amalek a « refroidi » la crainte de D.ieu qu’avait créée la sortie d’Égypte chez les peuples.
Comme cela est relaté dans le chapitre 17 de Chémot, Moché envoie Yéochoua se battre contre Amalek et monte en haut de la montagne, quand il lève les bras en prière vers D.ieu Israël gagne, lorsqu’il les baisse Amalek gagne, pour finir Yéochoua affaiblit Amalek.

Mais ce peuple existera jusqu’à la fin des temps et ce n’est qu’à la fin des temps qu’il disparaitra comme cela est écrit dans Bamidbar chap.24, verset 20, :
« Amalek est le premier des peuples mais à la fin il disparaitra ».

Chaoul le premier roi du peuple d’Israël a reçu l’ordre d’anéantir le peuple d’Amalek mais il a désobéi en laissant vivant Agag le roi du peuple d’Amalek et à cause de cela perdra son droit à la royauté qu’héritera le roi David.
Amalek est le substrat du mal et dans cette mesure il est voué à disparaître lorsqu’il y aura le dévoilement de D.ieu que nous attendons très prochainement, lors de l’époque messianique.
Il est envoyé par D.ieu pour attaquer Israël quand ces derniers se relâchent dans l’étude de la Torah comme cela est dit de façon allusive dans la Torah :
Amalek est venu attaquer à Réfidim, Réfidim est la contraction du mot Raf Yadaïm qui signifie relâchement.
Quand Israël se relâche en étude de Torah alors Amalek a le droit de l’attaquer, cela fait partie des paroles que Its’hak a dit lorsqu’il a tâté les mains de Yaakov qui étaient recouvertes de fourrure.
Its’hak a dit :

« haqol qol ya’aqov véhayadayim yédè ‘essav »,
« la voix est celle de Yaakov
et les mains sont celles d’Essav ».

Hazal ont fait une dracha, c’est-à-dire ont donné un sens allégorique à ces paroles.
Ils ont dit :
« Tant que la voix qu’on entend est celle de Yaakov, c’est-à-dire qu’elle retentit dans les Yéchivot -dans les maisons d’étude- alors les mains ne sont pas celles de Essav ».
Essav a reçu de Its’hak la bénédiction suivante (Béréchit chap.27 verset 40) :
« Tu vivras sur ton épée ».
Donc Essav est un assassin, il assure son pouvoir par la violence, et bien sûr, son ennemi de prédilection est la descendance de Jacob, le peuple d’Israël.

Le peuple d’Israël a une protection :
Tant que sa voix retentit dans les Yéchivot, les mains ne sont pas celles d’Essav, c’est-à-dire que Essav est ligoté et ne peut attaquer Yaakov.

Il y a un problème dans cette dracha, dans cette explication allégorique du verset.

Le verset dit :

la voix est celle de Yaakov et les mains sont celles de Essav.

Or, la dracha dit le contraire :

Tant que la voix est celle de Yaakov, les mains ne sont pas celles d’Essav.

Comment se fait-il que ‘Hazal fassent une dracha tout à a fait contraire au texte qui dit que les mains sont celles d’Essav alors que la voix est celle de Yaakov ?
La réponse est la suivante :
Dans la Torah, le premier mot « la voix » du verset « la voix est la voix de Yaakov » est écrit sans le vav, c’est-à-dire qu’au lieu de lire haqol on peut lire haqèl. Haqèl signifie allège.
Et donc on peut lire le verset ainsi :

« allège la voix de Yaakov, les mains sont celles de Essav ».

C’est-à-dire que non seulement si la voix de Yaakov ne se fait pas entendre, mais même si elle se fait entendre mais qu’elle est un tant soit peu allégée, immédiatement les mains deviennent celles de Essav et il obtient un pouvoir terrible lui permettant de nous anéantir, à D.ieu ne plaise.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

A voir :

Pourquoi Hachem ne détruit pas lui même Amalek ?

Amalek n’existait pas. C’est une métaphore qui a permis (et qui permet toujours) au peuple juif de se « repérer » par rapport à l’ennemi et de tenir.

Toledot : Essav veut les 2 mondes

 

Référence Leava : 23880
Date de création : 2013-04-24 15:04:36