Pourquoi tuer les faux prophètes ? Sans Jésus ni Mohammed, comment D.aurait-Il ramené les deux autres descendants d’Avraham au monothéïsme ? Que signifient les bénédictions que D.leur a faites ?

 

Chalom,

Vous induisez que Jésus a été tué parce qu’il s’est trompé d’une minute, et donc qu’il faut tuer les faux prophètes alors que la Torah toute entière recommande de ne pas les suivre !

Et d’autre part s’il n’y avait pas eu Jésus et Mohamed comment D.IEU AURAIT-IL ramené au monothéisme les deux autres principaux descendants d’Abraham et réaliser ainsi la bénédiction faite « par toi toutes les familles de la terre seront bénies » ?

  • Dites-moi plutôt quel est le sens de la bénédiction que Isaac a faite à Ésaü ancêtre des chrétiens ?
  • Dites moi aussi le sens DES bénédictions divines à Ychmaël, père des arabes et des musulmans
  • Et dites moi pourquoi D.ieu a t Il attendu la naissance d’Ychmaël pour enfin laisser Isaac venir au monde ?
  • Et dites-moi aussi pourquoi le Zohar annonce dès les premiers versets de la Torah les quatre exils et pourquoi cette annonce a t elle été faite avant même que l’homme ne fut crée et qu’Israël n’existe ?
  • etc…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Isaac,

  • La Torah recommande de ne pas suivre les faux prophètes et de les tuer, même si l’erreur est d’une minute, car nous considérons que D. ne peut pas se tromper, ne serait-ce que d’une minute.
  • Ceci dit, je ne fait en rien référence à jésus, car d’après les sources juives, il n’est même pas un faux prophète, c’est tout simplement un juif qui a « mal tourné ».

« Comment D. aurait-Il ramené…? »

  • Cette question n’est pas une question que l’on peut poser.
    D. fait ce qu’Il veut comme Il veut.
    Il n’a besoin ni de jésus ni de Mohamed pour amener le monde à sa finalité.

Vous dites, je cite :

 » Comment D. aurait-il ramené au monothéisme les deux autres principaux descendants d’Avraham et réalisé ainsi la bénédiction faite « Par toi toutes les familles de la terre seront bénies » ? »

  • Il y a ici une erreur.
    Cette bénédiction ne concerne pas la descendance d’Avraham mais, comme le texte le dit clairement, toutes les familles de la Terre.
    C’est-à-dire que grâce au mérite d’Avraham le monde est béni.

A propos de la bénédiction de Isaac à Ésaü, ancêtre des chrétiens,

  • dont voici la citation (Berechit chap. 27 verset 39):
  • « … une grasse contrée sera ton domaine et les cieux t’enverront leur rosée… »;elle ne concerne que les nourritures terrestres, non la spiritualité, et je trouve qu’il est dommage de ne pas lire la suite (verset 40) qui correspond tellement à la chrétienté:
  •  » Tu vivras à la pointe de ton épée »…

Je pense que tout commentaire est superflu au regard de l’histoire chrétienne des 2000 dernières années.

En ce qui concerne Ychmaël,

  • les bénédictions sont du même type, elles ne concernent que ce monde terrestre, non la spiritualité et l’union avec D.
  • Effectivement, dans le verset 20 du chapitre 17 de Béréchit, il est écrit :
    • « Quant à Ychmaël, je t’ai exaucé: oui je l’ai béni, je le ferai fructifier et multiplier à l’infini.
    • Il engendra 12 princes et je le ferai devenir une grande nation ».
  • La suite est très intéressante car elle nous montre en quoi les bénédictions du peuple juif sont différentes, verset 21 :
    • « Pour mon alliance, je la confirmerai sur Isaac ».
  • Quand on parle d’alliance avec D, on parle de spiritualité (la vérité et la Torah, cette dernière est absente chez Ychmaël et Esaü), preuve en est le verset 7 du même chapitre qui évoque les termes de cette alliance: « … étant pour toi un D. comme pour ta postérité après toi. »
  • Et si quelqu’un vient rétorquer que dans la descendance de Its’hak se trouve aussi Esaü, on lui répondra que D. a bien précisé (Berechit, chap. 21 verset 12): »Car DANS Yts’hak le nom de ta descendance sera porté ».
  • « DANS Yts’hak » signifie: pas TOUT Yts’hak, et de là ‘Hazal déduisent que le « nom de la descendance d’Avraham » n’est porté que par une partie de celle de Its’hak, c’est-à-dire Yaakov (Esaü exclu).
  • Et c’est exclusivement à propos de cette descendance qu’il est écrit (Béréchit chap. 17 verset 7): »Cette alliance établie entre Moi et entre toi et entre ta postérité dernière, Je l’érigerai en alliance perpétuelle, étant pour toi un D. comme pour ta postérité après toi. »Le même mot « zara » (postérité) est utilisé ici, et c’est elle qui est en alliance perpétuelle avec D., c’est à dire qu’elle est le véhicule de la divinité.

« Pourquoi D. a-t-il attendu la naissance d’Ychmaël pour enfin laisser Isaac venir au monde ? « 

  • La réponse à cette question est très profonde.
    • Le Zohar explique que le peuple élu par D. pour en être le véhicule ne pouvait pas être issu de toute la descendance d’Avraham car se trouvait dans Avraham une partie négative, et une partie de cette dernière s’est concentrée dans Ychmaël.
  • D’Yts’hak non plus ne pouvait sortir ce peuple car il y avait encore un résidu de ces parties négatives, qui se sont retrouvées dans Esaü.
  • Finalement, ce n’est que de Yaakov qu’est issu le peuple de D., débarrassé de toute partie négative.
    Il fallait donc qu’Ichmaël naisse avant Isaac et que Esaü naisse avant Yaakov.

Quant à votre dernière question sur les 4 exils,

  • dans mon cours « La preuve irréfutable« , j’explique qu’une prophétie négative peut toujours être annulée.
  • L’éventualité négative des 4 exils a déjà été prophétisée dès le début de la Torah, avant la création de l’homme.
    C’est une prophétie négative qui aurait pu être annulée si Am Israël l’avait mérité.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions.
Si une chose n’est pas claire n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3643
Date question sur Leava : 2008-09-07 08:09:50