Chalom Rav,
D’où vient le Minhag de faire la coupe de cheveu d’un enfant (3 ans) à Méron chez Rabbi Chimon bar Yo’haï et le Minhag est il juste pour lag Boamer ou tout le reste de l’année ?
Pourquoi ?
Merci d’avance
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yaacov,
Bien qu’il n’y ait pas de sources dans le Talmud et dans les Richonim de la coutume d’aller couper les cheveux des enfants à l’âge de trois ans à Méron chez Rabbi Chimon Bar Yo’haï, il y a néanmoins une source de cela dans les écrit de Rabbi ‘Haïm Vital (in. Chaar ha-kavanot p. 87a) :
- La coutume du peuple d’Israël est d’aller à Lag baomer sur la tombe de Rabbi Chimon Bar Yo’haï et de Rabbi Eleazar son fils qui sont enterrés à Méron.
- Ils y mangent, y boivent, ils s’y réjouissent.
- J’ai vu mon maître, le Ari zal, qui est allé là-bas à Lag baomer, lui et toute sa famille, et y est resté 3 jours.
- Rabbi Yonathan Saguich m’a témoigné qu’avant que je vienne étudier chez mon maître (le Ari zal), il y avait emmené son fils avec tous les gens de sa famille, ils lui ont coupé les cheveux d’après la coutume connue et ils ont fait là-bas un jour de festivités.
- J’ai écrit tout cela pour enseigner qu’il y a une source véritable à cette coutume.
De même, dans Shout arougat ha-bossem (Or ha-‘haïm chap. 210), il est écrit que la coutume des ‘hassidim et des hommes de piété est de laisser pousser les cheveux de leurs enfants alors qu’ils sont petits jusqu’à l’âge de 3 ans : leur coutume a foi de Torah.
Il y a un appui à cela dans le Midrach Parachat Kédochim :
- Lorsque vous arriverez dans la terre et vous planterez tout arbre fruitier,
- cela symbolise les petits enfants qui sont comme des arbres fruitiers.
- Il est écrit:
- Trois ans ils seront interdits et vous ne pourrez pas en manger,
- car jusqu’à l’âge de 3 ans le garçon ne peut pas encore bien parler ;
- Et la quatrième année, tous ces fruits seront sanctifiés en louange à D.,
- cela symbolise l’âge où l’enfant commence l’étude de la Torah.
- Et la quatrième année, tous ces fruits seront sanctifiés en louange à D.,
- car jusqu’à l’âge de 3 ans le garçon ne peut pas encore bien parler ;
- Trois ans ils seront interdits et vous ne pourrez pas en manger,
- Et étant donné qu’à partir de ce moment commence l’âge d’éducation, on lui coupe les cheveux en lui laissant les péot pour commencer positivement cette période avec la grande mitsva de laisser les péot.
- Et comme le jour de Lag baomer est un jour de joie et de louanges de D., il est bien de faire la coupe de cheveux ce jour, en louange à D.
Dans le livre « Hiloula » de Rachbi, il est écrit au nom du Rabbi Elazar de Monkatch qu’on pouvait faire la coupe de cheveux même 3 mois avant l’âge de 3 ans afin de la faire le jour de Lag baomer.
Il me semble clair que si l’enfant a l’âge de 3 ans plus tard pendant l’année, on n’attendra pas Lag baomer suivant pour lui faire la coupe mais on la lui fera à l’âge de 3 ans.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
- Quel est il ce sens caché mystique profond de la coupe de cheveux à 3 ans ?
- D’où vient la coutume de faire la halaké d’un enfant à Méron ?
Quelle est sa signification ? - Puis-je couper les cheveux de mon fils avant ses trois ans car il est gêné qu’on le prenne pour une fille ?
- La coupe de cheveux à 3 ans, pour les filles aussi ?
- Pour quel motif les religieux ashkénaze ne coupent pas les cheveux de leurs petits garçons avant l’âge de 3 ans ?
- Y a-t-il une berakha à faire avant de couper la première mèche
Référence Leava : 4277
Date de création : 2008-11-17 17:11:28