Puis-je couper les cheveux de mon fils avant ses trois ans car il est gêné qu’on le prenne pour une fille ?

Bonjour Rav,

J’ai une question au sujet de la coupe des cheveux de mon petit garçon.

Il a 2 ans et demi et déjà des cheveux bien longs.
Dans la famille de mon mari ils avaient l’habitude de laisser les cheveux longs aux petits garçons (toutefois quand je demande pourquoi, ils ne savent pas).
Ils sont d’origine tunisienne comme ma famille mais pour ce point on n’a pas la même coutume.

De plus, je sais que quand on coupera les cheveux a mon garçon, ça ne sera pas pour lui laisser les péot puisque ce n’est pas dans notre coutume.

Je voulais savoir si c’était possible de couper les cheveux a mon garçon avant ses 3 ans , parce qu’il commence a en avoir marre que tout le monde le prenne pour une fille (c’est vrai qu’il ressemble a une fille).

En plus comme il est né en fin d’année , ils l’ont fait passé dans la classe supérieur, du coup, c’est le plus jeune dans sa classe et donc le seul qui a encore des cheveux longs. que puis je dire a mon mari pour lui expliquer que n’étant pas ‘hassique, on peut lui couper les cheveux avant 3 ans , qu’on n’est pas obliger d’attendre le jour d’anniversaire , et de faire une grande fête, qu’on peut faire ça entre nous , en famille ?

Merci et désolée d’avoir était aussi longue surtout que ma vrai question demande juste des arguments.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est vrai que dans la Guémara et les Richonim, il n’y a aucune mention de la coutume de couper les cheveux à l’âge de 3 ans, cela est mentionné dans les écrits de Rabénou Ha-Ari.
Rabénou Ha-Ari a pris son fils avec les membres de sa famille pour aller lui couper les cheveux à Méron en y faisant un jour de fête, comme le veut la coutume.

  • Dans le livre de responsa Ne’hpa bakessef du Rav Yona Navone, il est écrit :

« La coutume s’est répandue dans Jérusalem de faire un jour de fête lorsqu’on coupe les cheveux pour la première fois à un enfant pour lui laisser les péot. »

  • De même, dans Chout arougat habossem, Ora’h ‘Haïm 210, on parle de cette coutume où à l’âge de 3 ans, lorsque l’enfant entre dans l’âge de l’éducation, on lui coupe les cheveux en laissant les péot, pour qu’il entre dans son âge d’éducation avec une mitsva, celle des péot.

Donc en conclusion, il ne s’agit que d’une coutume, qui effectivement consiste à laisser les cheveux jusqu’à l’âge de 3 ans, pour les couper en faisant la mitsva des péot, or il semblerait que si on n’a pas l’habitude de laisser les péot à l’enfant, la raison de cette coutume se retrouve être désuète.

De plus, je pense que si l’enfant souffre de cela et vous aussi, il serait peut-être plus souhaitable de lui couper les cheveux actuellement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6306
Date question sur Leava : 2009-06-29 06:06:17