Des ségoulot à faire pour une femme enceinte…

Bonjour Rav,

  • Je voulais savoir quoi faire – à part les téfilot- comme ségoulot lorsqu’on est enceinte
  • Et quoi faire quand on accouche bientôt (Mélavé Malka) ?
  • Où trouver une liste de prières à réciter pour la femme enceinte/accouchement ?

Merci d avance

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tout ce que fait une femme enceinte à un impact sur l’embryon, donc essayez de vous sanctifier au maximum.
Tout est bon : Téhilim, étude, chiourim etc.

  • Il est écrit qu’une femme enceinte ne doit pas aller dans des endroits d’impureté et qu’elle évite de voir de mauvaises choses car cela a un impact sur la qualité spirituelle de son embryon.
    • Il est écrit que le fœtus est sensible aux endroits mauvais et aux choses mauvaises que sa mère voit ; or, dans les cimetières, il y a beaucoup d’esprits impurs : de même, une femme enceinte évitera de voire des choses impures.
      • Dans cette mesure, elle évitera d’aller dans des cimetières et de voir des choses interdites tels que des films (indépendamment du fait que de voir des films est interdit toute l’année…).
  • Si vous le désirez, vous pouvez prier pour avoir un garçon mais uniquement pendant les 40 jours après la conception ; après cela, ne priez plus à ce sujet.

Il est écrit dans le traité Nida, page 31a :

  • Durant les 3 premiers mois d’une grossesse, les relations sexuelles ne sont pas très bonnes, et pour la mère et pour l’embryon.
    • De plus, durant les 3 premiers mois de la grossesse, le fœtus se trouve dans une situation fragile ; dans cette mesure, si cela n’est pas trop difficile, essayez de minimiser la fréquence des relations.
    • Il va de soi que s’il y a un risque que cela fasse faire zéra lévatala à votre mari, alors il est clair qu’il ne faut pas faire attention à ce que je viens de dire.
  • Pendant les 3 mois suivants,
    elle est bonne pour le fœtus mais pas bonne pour la femme ;
  • Et pendant les 3 derniers mois de la grossesse,
    elle est bonne pour les 2.

Il sera bien durant toute la grossesse de prier pour que l’accouchement se passe sans problèmes et que l’enfant naisse en bonne santé, etc.

  • Il est écrit dans les livres saints qu’il est bien de porter des rubis pour bien finir une grossesse.
    • On peut voir une source de ‘Hazal qui relate effectivement l’utilité du rubis pour préserver des fausses couches dans le commentaire sur la Torah de Rabbénou Ba’hayé sur Chemot Parachat Tetsavé, chapitre 28 verset 15.
      • Il cite clairement cette vertu du rubis.
    • Inutile d’acheter une bague qui coute des fortunes.
      • Il existe des petits rubis ne coutant pas plus d’un euro.
    • Portez-le sur vous (on peut porter le rubis dans la poche, pas forcément sur la peau).
  • Il existe une ségoula marquée dans les livres antiques :
    • Si on prend un fil rouge avec lequel on fait 7 fois le tour de la tombe de Ra’hel Iménou, puis qu’on entoure ce fil sur le ventre d’une femme enceinte, cela l’aide à bien finir sa grossesse.
  • Le Rav ‘Hida, dans son livre « Avodat ha-Kodech », section « Sansen lé Ya’ir » cite des prières à faire pour la femme enceinte, lorsqu’elle rentre dans le 3ème mois, lorsqu’elle rentre dans le 9ème mois et lorsqu’elle accouche (Edition Michor, pp 288, 295 et 296).
  • De plus, dans une autre partie de ce livre-là (section « Tsiporen Chamir »), le Rav écrit qu’il est bien de faire la peti’hat ha-hékhal pendant le 9ème mois.
    (ouverture de ‘l’armoire’ où l’on range les Sefer Torah, les jours de lecture de la Torah).
  • Si tu peux te procurer cet excellent livre, tant mieux, sinon, lors de l’accouchement, que ton mari lise 12 fois le Téhilim 20.
  • La confiture d’étrog aide à déclencher l’accouchement d’une femme arrivée à son terme.
    (Également, il est bien, pour aider une femme à tomber enceinte, qu’elle mordre le pitom (la petite excroissance au sommet du fruit)).
    A ce que je sache, elle doit le mordre et l’étrog doit être celui qu’on a utilisé pour la mitsva des arb’a minim pendant Souccot (mais je peux me tromper).
  • Il y a une ségoula pour la femme d’aller au mikvé le 9ème mois.
    Il y a aussi une ségoula que le mari aille au mikvé lors du début de l’accouchement, mais attention, si sa femme a besoin de lui, mieux vaut qu’il soit avec elle plutôt qu’au mikvé.

Et aussi :

  • Même pour une femme qui est en fin de grossesse il y a un danger de marcher sur un ongle.
    (mais il n’y a pas tellement d’ongles pas terre ; de plus si l’ongle a été bougé de l’endroit où il est tombé il devient inoffensif, et en plus ce n’est pas certain que les conséquences (fausse-couche) se produisent, juste un risque dans ce sens)
  • Durant l’accouchement, votre mari peut être présent ; il fera juste attention de ne pas voir les parties dévoilées de votre corps.
    Vous devenez nida dès les moments expliqués dans ce lien.
  • Il existe une ségoula qui marche très bien si le bébé est positionné en siège :

    • Pour cela, il vous faut allez, vous et votre mari à la source d’eau naturelle « Lifta », dans la vallée en bas de l’entrée de Jérusalem.
    • Buvez de l’eau de la source en faisant préalablement la Berakha « Chéhakol nihiya bidvaro ».
    • Suite à quoi votre mari prendra directement avec sa bouche de l’eau de la source qu’il transvasera directement de sa bouche à la vôtre, et vous avalerez cette eau.

Tous mes vœux de bonne délivrance.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

À voir aussi, des liens vers d’autres ségoulot utiles :