Depuis que mon ami a perdu son frère, il ne croit plus et ne pratique plus. Comment l’aider à avancer ?

Bonjour Rav,

  • Voila je suis avec mon copain cela fait 1 mois, et avant il était pratiquant, mais il y a 3 ans il a perdu son frère, et depuis ce jours-là, il a tout arrêté, il a tous lâché dans la Torah, il ne fait plus rien,il ne crois plus en HACHEM !
    • Mais je sais que tout ça, c’est dans sa tête parce que ça se voit que au fond de lui il y croit !
  • Quand il me parle de tout ça, il ne veut pas revenir dans la Torah, comme ça, il voulait se « venger » de HACHEM parce que pour lui, c’est comme si D… lui avais prit son frère, et il veux plus rien faire parce qu’il Lui en veut !
    • Je veux tout faire pour le faire avancer, mais je n’y arrive pas…
  • Vous conseillez de montrer des cours, mais il ne veut ni les voir, ni les écouter.

Ses questions sont :

  1. COMMENT TU SAIS QU’HACHEM EXISTE ?
  2. POURQUOI IL ENLÈVE LES PERSONNES QU’ON AIME ALORS QU’IL SAIS QUE CELA VA NOUS FAIRE DU MAL »

Et moi je sais pas quoi répondre ;-(
J’aimerais que vous me disiez ce que je dois lui dire dans un cas comme celui-là, en sachant qu’il ne veut ni voir des cours, ni voir de Rav, ni rien du tout !
Il veut des preuves en faite !!

Merci beaucoup Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il faut distinguer deux choses :

  1. Les raisons qui ont provoqué la mort prématurée d’un proche,
    • En ce qui concerne cet aspect de la question, je connais personnellement deux hommes qui ont eu des expériences de mort clinique, chacun d’eux est parti d’en l’au-delà, a goûté un peu à l’au-delà et est revenu dans ce monde, et depuis les deux souffrent terriblement d’être dans ce monde, ils n’arrivent plus à s’y faire et disent que là-haut c’est tellement bon. 
      • Il faut comprendre que nous sommes venus ici pour une mission, et que du moment que quelqu’un finit sa mission, plus tôt il peut repartir, mieux c’est pour lui, et c’est ce qui arrive d’habitude avec les gens qui sont morts jeunes, c’est souvent des personnes réincarnées qui avaient comme mission de réparer un petit quelque chose sur terre, dès qu’ils ont réparé cette chose là, ils remontent pour leur plus grand bonheur.
  2. La souffrance que fait endurer cette mort à son entourage.
    • En ce qui concerne ce deuxième aspect de la question, D. étant juste, il n’y a pas de souffrance qui ne soit pas décidée par D. dans Sa justice la plus parfaite qui puisse y avoir.
      • Nous sommes aujourd’hui tous des âmes réincarnées, et dans cette mesure il se peut que nous ayons un passif de nos bêtises faites dans les réincarnations passées, et ainsi il arrive que quelqu’un souffre pour réparer ces bêtises, ou même pour réparer les bêtises de sa réincarnation actuelle.
    • Il se peut aussi que la perte d’un proche soit un tremplin pour se remettre en question sur le sens de notre vie, ou encore une épreuve destinée à nous renforcer en émouna (si on réussit cette épreuve on devient un grand maamin et on acquiert par là le très grand bonheur de « palper » la proximité de D., on peut aussi rater l’épreuve et tout renier…).
      • Il est clair que le proche n’est pas décédé pour ces raisons, il devait décéder pour son propre bien, néanmoins D., étant juste, « utilise » ce décès pour la réalisation des épreuves bénéfiques aux proches du défunt.

Dis-lui qu’il y a les réponses et que s’il est vraiment authentique, alors il doit être honnête et aller les voir et s’y mesurer.
Tu me dis qu’il veut des preuves, les preuves existent, fais lui voir le cours « La preuve irréfutable ».
J’attends de tes nouvelles,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7124
Date question sur Leava : 2009-10-19 18:10:05