Je pense que notre manque de foi et de courage doit agacer l’Eternel. Pourquoi n’arrivons-nous pas à être tous en Terre d’Israël ?

Chalom rav ron chaya,

Mon projet est de faire mon alya avec l’aide de D.ieu, les juifs sont unis au judaïsme on le voit grâce à de nombreuses téchouva de par le monde comme il y en a jamais eu dans l’histoire juive comme vous l’avez si justement affirmé, mais d’un autre côté nous sommes désunis car une masse importante vive en exil, ainsi que de nombreux religieux, le Machia’h viendra quand ses enfants serons unis en terre sainte en Israël, la Bible ne mentionne nullement que le messie ramènera les exilés.

L’Éternel seul ramènera Ses captif, c’est écrit !
Le dévoilement du Machia’h se dévoilera grâce a la venu de la majorité des juifs en terre d’Israël, qu’en pensez-vous?
L’Éternel nous a montré le chemin, les israélites vivent volontairement en exil, je pense que c’est grave, cela fait penser à l’exode ou de nombreux juifs qui voulait retourner en Égypte car il ne pensait pas qu’Israël la terre qui leur était promise puisse être la terre idéale, et nous pensons aussi au explorateur qui a irrité l’Éternel!nous somme selon moi de ceux la et je pense que cela doit agacer l’Éternel de ce manque de courage et de foi que nous avons !

Le prophète Ezra n’était-il pas irrité par les juifs qui préféraient vivre en exil malgré la reconstruction d’Israël ?

Sachez que mes propos ne sont pas de lachon hara envers mes frères de la diaspora car c’est parce que j’aime mon peuple que j’affirme cela, mais j’espère malgré tout que le Machia’h viendra aujourd’hui même où je vous écris et que nous puissions reconstruire le 3eme temple de Jérusalem avec l’aide de HACHEM LE MISÉRICORDIEUX !
AMEN

Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Stéphane,

Ton désir de voir le peuple juif en Israël est certainement juste, néanmoins si nous voulons bien comprendre comment faire pour que les juifs reviennent en terre d’Israël, nous devons analyser quelles sont les causes qui ont provoquées l’exil d’Israël.

Le peuple d’Israël n’a pas été exilé de la terre d’Israël parce qu’il manquait d’amour pour la terre d’Israël ou parce qu’il voulait habiter à l’étranger, il a été exilé de la terre d’Israël parce qu’il s’est sont mal comporté.

Le moyen essentiel par lequel le peuple d’Israël réintégrera la terre d’Israël de façon totale et complète est l’accomplissement des mitsvot, dans cette mesure si nous avons le choix de dire à un parisien « commence à faire Chabbat » ou « monte en Israël », on préférera lui dire « commence à faire Chabbat ».

En faisant cela, au bout d’un moment, il trouvera la vie en France tout à fait insupportable et, de façon « naturelle », montera en terre d’Israël, la raison profonde aura été que D., voyant qu’il a fait son tikoun, qu’il a réunifié toutes les étincelles de sainteté qui appartenaient à son âme, peut les amener maintenant en terre d’Israël.

Le tikoun total de la réunification de toutes ces étincelles d’âme qui sont éparpillées dans le monde et que le peuple d’Israël a dû aller chercher sur place durant l’exil ne pourra se faire que par le Machia’h.
Rambam le dit de façon très claire à la fin des hilkhot mélakhim, dans son œuvre Michné Torah.

Bien sûr, cela ne nous exempte pas de faire tous les efforts pour monter en terre d’Israël, cette terre chérie de D., chérie d’Israël, dans laquelle chacun des juifs jouit d’une providence de D. tout à fait particulière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav .. .

 

Référence : 6507
Date question sur Leava : 2009-07-28 13:07:33