Chalom Rav,
J’ai une question à propos d’une loi nohachide. L’une d’elle spécifie qu’il est interdit de manger un membre d’un animal qui a été prit lorsque l’animal était en vie, en référence dans le Michné Torah, que vous m’avez recommandé pour une question précédente. Etrangement, Maïmonide considère que cette loi ne s’applique pas à la volaille. Donc voici ma question. Souvent, lorsque les poissons sont fraîchement pêchés, ils sont parfois rapidement coupés en morceaux et mis en conserve. Les ailerons et flancs sont vite coupés, pour le thon et le saumon, par exemple. Est-il permis, selon cette loi de Noé, de consommer un poisson qui aurait été ainsi préparé?
Merci pour toutes vos réponses,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Philippe,
D’abord, Maimonide ne dit nullement qu’il n’y a pas d’interdiction de manger d’un membre pris d’une volaille encore en vie, il dit simplement qu’un non juif n’est pas passible de mort pour cela. Mais l’interdit subsiste néanmoins.
En ce qui concerne les poissons, que ce soit pour les juifs comme les non juifs, l’interdiction de manger d’un membre vivant ne concerne que les animaux dont le sang est interdit pour les juifs, c’est-à-dire les mammifères et les volailles.
Tout ce qui est poissons, reptiles, fruits de mer… sont permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au revoir,
Référence Leava : 816
Date de création : 2006-11-21 20:11:38