Cher Rav,
- Dans un cours, il est dit de ne pas faire de bénédiction si la verge touche la cuisse :
Est ce que pour le chéma au lit, il faut porter un sous-vêtement sous le pyjama ? - La terre a -t-elle un libre arbitre pour désobéir à D.ieu, dans la paracha Berechit je crois ?
- Si quelqu’un dors la nuit 19 minutes avant ‘hatsot puis se réveille , doit il faire le séder du chéma avant de dormir ?
Et en se réveillant fait-il toutes les bénédictions du matin ?Est ce que s’il dors 19 minutes à 21h, fait-il le seder du chema au lit avant de dormir, en sachant qu’il re-dormira 19 minutes juste avant ‘hatsot ?
Et aussi peut être 19 minutes après ‘hatsot vers 4 heures ? - Comment fait-on pour être Rav ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Anthony,
Voici les réponses à tes différentes questions :
- Effectivement, on ne peut faire de bénédiction – ou n’importe quelle autre prière – si la verge touche la cuisse.
Si la verge touche la cuisse dans le pyjama, alors il faudra porter un sous-vêtement pour faire chéma au lit.
Si elle ne touche pas la cuisse, cela ne sera pas nécessaire.
- Comment la terre a-t-elle pu désobéir à D. sans avoir de libre arbitre ?
Cela est expliqué profondément par le Maharal de Prague dans son livre Gour Arié.
Voici en résumé ce qu’il dit :
La Terre ne fait pas partie du monde parfait, la perfection se trouve dans le ciel, c’est D. qui a créé la Terre imparfaite.
C’est pour cela qu’elle était incapable de faire une chose parfaite, et son imperfection était de même type qu’elle, c’est-à-dire que, par rapport au ciel, la Terre est le fruit, alors que le ciel en est l’arbre, car c’est par le biais du ciel que la Terre réussit à être ce qu’elle est.
Donc elle aussi ne pouvait produire qu’une chose pareille à elle, c’est-à-dire un arbre qui produit des fruits, mais dont seuls les fruits sont consommables.
Elle n’est qu’un fruit et non l’arbre.
Le Maharal dit lui même qu’il s’agit de notions très profondes.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas ici d’un péché dans le sens habituel que nous comprenons, une désobéissance, il s’agit d’un péché dans le sens où il y a un raté inhérent à l’essence même de l’être.
C’est un raté par rapport à l’absolu, la terre étant « ratée » par rapport à l’absolu.
Tout cela provient bien sûr du désir de D. Nous pouvons assimiler à cela ce que dit la Torah :
Il n’y a pas d’être sur terre qui ne fasse pas de péché.
Le péché est inhérent à la condition humaine.
- On ne fait netilat avec berakha que si on a dormi au moins ½ heure pendant la nuit, couché (et non assis en dormant sur la table).
Peu importe l’heure du coucher
(source : Kaf Ha’haïm chap 4 alinéa 52, voir aussi le Ben Ich ‘Haï).
Dans tous les cas, on fera le seder du chéma au lit avant ‘hatsot.
Si on va dormir plusieurs fois avant ‘hatsot, on fera le chéma la première fois qu’on ira se coucher, peu importe la durée du sommeil.
On ne fera les birkot ha–cha’har qu’après ‘hatsot, qu’on ait dormi auparavant ou pas.
Si on va dormir après ‘hatsot, après avoir dit tikoun ‘hatsot et birkot ha-cha’har, on ne fera pas la bera’ha sur la netila en se levant.
- Rav signifie beaucoup en hébreu.
On peut devenir beaucoup, c’est-à-dire grand, qu’en étudiant la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si la verge touche la cuisse dans le pyjama, alors il faudra porter un sous-vêtement pour faire chéma au lit.
Si elle ne touche pas la cuisse, cela ne sera pas nécessaire.
Cela est expliqué profondément par le Maharal de Prague dans son livre Gour Arié.
Voici en résumé ce qu’il dit :
La Terre ne fait pas partie du monde parfait, la perfection se trouve dans le ciel, c’est D. qui a créé la Terre imparfaite.
C’est pour cela qu’elle était incapable de faire une chose parfaite, et son imperfection était de même type qu’elle, c’est-à-dire que, par rapport au ciel, la Terre est le fruit, alors que le ciel en est l’arbre, car c’est par le biais du ciel que la Terre réussit à être ce qu’elle est.
Donc elle aussi ne pouvait produire qu’une chose pareille à elle, c’est-à-dire un arbre qui produit des fruits, mais dont seuls les fruits sont consommables.
Elle n’est qu’un fruit et non l’arbre.
Le Maharal dit lui même qu’il s’agit de notions très profondes.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas ici d’un péché dans le sens habituel que nous comprenons, une désobéissance, il s’agit d’un péché dans le sens où il y a un raté inhérent à l’essence même de l’être.
C’est un raté par rapport à l’absolu, la terre étant « ratée » par rapport à l’absolu.
Tout cela provient bien sûr du désir de D. Nous pouvons assimiler à cela ce que dit la Torah :
Il n’y a pas d’être sur terre qui ne fasse pas de péché.
Le péché est inhérent à la condition humaine.
Peu importe l’heure du coucher
(source : Kaf Ha’haïm chap 4 alinéa 52, voir aussi le Ben Ich ‘Haï).
Dans tous les cas, on fera le seder du chéma au lit avant ‘hatsot.
Si on va dormir plusieurs fois avant ‘hatsot, on fera le chéma la première fois qu’on ira se coucher, peu importe la durée du sommeil.
On ne fera les birkot ha–cha’har qu’après ‘hatsot, qu’on ait dormi auparavant ou pas.
Si on va dormir après ‘hatsot, après avoir dit tikoun ‘hatsot et birkot ha-cha’har, on ne fera pas la bera’ha sur la netila en se levant.
On peut devenir beaucoup, c’est-à-dire grand, qu’en étudiant la Torah.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 817
Date de création : 2006-11-21 22:11:59