Comment un juif orthodoxe peut-il vivre dans une société moderne occidentalisé avec des repères moraux laïc ?

Bonjour rav,

Je voudrais vous poser des questions qui me pèsent de plus en plus :

  1. Comment un juif orthodoxe avec comme repère psychologique une morale juive de la torah peut il vivre dans une société moderne occidentalisé avec des repères moraux laïc , …. ?
    Comment concilier ?
    Comment supporter de vivre comme un poisson a contre courant ?
  2. Et enfin comment pourrais je vivre sans développer un dédoublement de personnalité entre ce que je suis en moi et ce qu’il faut être a l’extérieur afin d’avoir une vie sociale et familiale équilibrée et ne pas vivre comme un Hermite ou être considéré comme un fou par les personnes qui m’entourent a cause de mes vrais idées.

Merci de prendre sérieusement en compte ma question et j’espère vraiment que vous pourrez avec l’aide de D. m’apporter les réponses tant attendues, afin que je puisses vivre en paix et en harmonie avec moi même.

Merci d’avance Rav pour vos réponses et votre soutient

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nataniel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. De tout temps D.ieu a plongé ‘Am Israël dans des situations contraires à la vérité.

    Le sens profond est le suivant :
    Quand le premier homme a péché, toutes ses parties d’âme qu’on appelle  « étincelles de sainteté » sont tombées et se sont mêlées au mal.
    ‘Am Israël doit aller dans le mal et en faire le « birour » c’est-à-dire la sélection.
    Lorsque nous sommes confrontés au mal et avons le choix de faire le mal ou le bien et qu’on choisit de faire le bien, on a fait une sélection, le mal meurt et l’étincelle de sainteté remonte à sa source, c’est le but de l’exil.

    Et c’est la tâche principale que le peuple d’Israël a à faire jusqu’à la venue du Machia’h qu’on attend très très bientôt.
    Donc il n’y a vraiment pas d’autres moyens d’agir, cela est le tikoun (réparation) que D.ieu demande au peuple d’Israël de faire pour que toute l’humanité puisse connaître Machia’h et le dévoilement de D.ieu.

  2. Du point de vue personnel, si on a le choix entre passer par un chemin où il n’y a aucun risque de fauter et un autre rempli d’embûches spirituelles, il faut choisir le chemin où il n’y a pas de péchés, à moins qu’on n’ait pas le choix.

    Dans cette mesure, si quelqu’un peut quitter la France et habiter un quartier orthodoxe en Israël, cela est vivement conseillé.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30941
Date de création : 2014-07-29 07:28:41