Donner des dates pour la venues du Machia’h le repousse alors pourquoi donc un grand de notre génération a-t-il donné une date ?

Shalom rav,

Donner des dates pour la venuedu Machia’h le repousse comme nous à enseigné le Talmud ( je suis désolé je ne peux vous dire ou , je me souviens seulement que les sages discutaient a ce propos et un grand rabbin a dit « messieurs , cessez de retardez sa venue ! « )

Pourquoi donc un grand de notre génération , un grand rabbin d’Israel , a-t-il donné une date ( j’entends par date 2 semaines dans lesquelles Machia’h devrait venir ).

  • Peut être que toutes les fois auparavant , il devait vraiment venir mais l’annonce de la date l’a retardé ?
  • Peut être D.ieu veut que l’on attende le Machia’h tout au long de l’année et pas jusqu’à la date « limite » donné par un maître ?
    Et c’est peut être pour sa que le rav Steinman ne donne pas de date ?

D’un autre coté le rav Kanievsky sait tous cela bien mieux que moi , comme les rabbins précédant ayant annoncée sa venue , je ne comprend donc pas ,d’autant plus que ce genre d’annonce , annoncée en période de guerre pousse les juifs à vouloir Machia’h seulement pour un changement matériel , spirituelle ,et pour être sauvé , Or , D.ieu veut que son peuple attend le Machia’h uniquement dans le but que toutes les nations reconnaissent sa grandeur ..

  • Peut être le rav à-t-il voulut « sauvé » le peuple juif , ou il y a encore beaucoup de péché en nous faisant faire techouva avant que le Machia’h arrive , quitte à prendre le risque de le retardé ?

Pourriez vous s’il-vous-plait m’éclairer sur ce point , pourquoi le rav à-t-il donné une date « limite » sachant que la plupart des juifs n’allaient plus attendre le Machia’h pour la sanctification du nom de D.ieu mais pour être sauvé de leur ennemies , et qu’il est possible que donné une date retarde sa venue ?

Merci beaucoup et Shabbat Shalom a vous rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ethan,

Il est écrit dans le Traité Sanhédrin page 97a que 3 choses arrivent par inconscience (Éssé’h Hada’at), la venue du Machia’h est une de ces trois choses.

Il n’est pas écrit qu’il vient quand on n’en parle pas, il est écrit qu’il vient par inconscience, or aujourd’hui, je suppose que nous sommes tous complètements inconscients, car si nous étions vraiment conscients qu’il arrive peut-être dans quelques jours, on ferait une téchouva mille fois plus forte, or grosso modo, bien qu’il y ait peut-être un petit ‘hizouk (renforcement), on reste dans notre nonchalance terriblement habituelle.

Je pense que le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita veut avertir les gens de faire téchouva avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai entendu hier soir que le rav Steinmann Chalita a dit qu’il y a de fortes chances qu’on n’aura pas le temps de faire téchouva si on ne s’y prend pas rapidement car les choses risquent d’arriver très vite.

Il est vrai qu’il est préférable que tout le ‘Am Israël attende le Machia’h pour la grandeur de D.ieu, mais c’est utopique, mieux vaut qu’ils attendent pour des raisons intéressées plutôt qu’ils ne l’attendent pas du tout.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 30935
Date de création : 2014-07-29 07:22:11