Comment faire pour garder mes vrais amis que j’aime tant si je me place dans une optique de téchouva ?

Cher Rav,

A vrai dire, je suis dans une période où je me pose beaucoup de questions dont les réponses m’aideront à entrer dans un processus de tchouva pas tres lointain…

J’ai une question , 1 dilemme :
Je veux avancer, mais j’ai peur.

De quoi ?

  • D’abord de ne pouvoir plus reculer (même si je sais la chute est naturelle)
  • De la difficulté
  • Mais surtout des conséquences que ça aura sur l’extérieur et l’influence que extérieur aura sur moi

Je m’explique :
mon cercle d’amis se compose de jeunes juifs, qui aiment sortir comme tous jeunes de mon âge (modérément), et nos sorties pour la plupart sont animés par des cafés, des boîtes (rare), des karaokés, etc.

Je sais que tout ça n’est que de la perte de temps, des futilités mais ça fait partie de distractions que je ne juge pas trop grave au niveau du péché… Seulement, je sais qu’il y a dans ces sorties du mal.

Certes, mes amis ne sont pas loin des vraies valeurs de la vie, tout comme moi, mais ils ne sont pas prêt du tout à penser à faire téchouva ; ils veulent, disent-ils « profiter des plaisirs du monde dans lequel on vit »…
Mais comment faire pour garder mes vrais amis que j’aime tant si je me place dans une optique de téchouva ?
Dois-je faire un HORRIBLE CHOIX ? Ou puis-je concilier les deux ?

DIFFICILE vu que des relations amicales s’entretiennent par les sorties, le contact et non la distance…
Plus dur encore, faire téchouva implique t-il de renoncer aux amis garçons, des vrais amis (avec qui j’ai grandi notamment) ?

J’attends votre réponse avec impatience
Chavouah tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Sophie,

Je pense que dans ta réponse tu as répondu à ta question.
Tu me demandes « comment faire pour garder mes vrais amis que j’aime tant si je me place dans une optique de téchouva ? ».

Réponse :
Tes vrais amis sont ceux qui pourront t’aimer pour ce que tu es, pas pour ce que tu fais, et qui malgré ta téchouva pourront conserver votre amitié.

Quand j’ai moi-même fait téchouva, il est vrai que beaucoup d’amis ont arrêté de me voir, mais mes vrais bons amis sont mes amis jusqu’à aujourd’hui, bien que certains puissent être non-religieux et moi religieux (et sache que très souvent on fait un si grand kiddouch Hachem que peu à peu eux-mêmes reviennent à la Torah et on devient un phare dans leur vie).

Chère Sophie,
Sache que dans la vie D.ieu met des choix devant nous, comme il est dit « J’ai mis devant toi le bien et le mal, choisis la vie ».
La vie est l’option que me dicte la raison, il est certain que le mal existe en moi, il agit au niveau des sentiments, tu dois faire ce qui est vrai, et pas ce que le cœur dit au niveau des peurs, ou du qu’en dira-t-on, ou des sentiments.

Quand on va avec la raison, on fait ce qui est vrai et quand on fait ce qui est vrai, on réussit et crois-moi, aller avec D.ieu, c’est peut-être dur au début mais ça paye bien.
Aller contre D.ieu, ça paye peut-être très bien au début, mais après c’est très amer.

Que Dieu t’aide à faire les bons choix, tiens-moi au courant,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 121
Date de création : 2005-12-14 16:12:55