Moché a-t-il reçu 613 mitsvot au Sinaï, ou moins, et le chiffre de 613 a été fixé ultérieurement ?

Bonjour Rav,

  1. Moché a-t-il reçu 613 mitsvot au Sinaï, ou moins, et le chiffre de 613 a été fixé ultérieurement ?
  2. Y a-t-il eu une base fixe de ces mitsvot, qui a été complétée par la suite par les ‘hakhamim, et quelles en ont été les limites, quand moshe les a reçues ? 
    Quel était le départ, qui est resté stable, et quelle était de façon précise les parties qui ont évoluées par l’intermédiaire des ‘hakhamim ?

Merci infiniment du temps que vous passez à nous répondre, cela nous aide beaucoup.
Respectueusement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Pierre,

Réponses à tes questions.

  1. Moché a reçu 613 mitsvot au mont Sinaï et le chiffre 613 a été fixé avant la création du monde.
  2. Les ‘Hakhamim ont ajouté durant l’histoire 7 mitsvot à ces 613 mitsvot, telles que :
  • Netilat yadaïm avant le repas,
  • Le Erouv,
  • La fête de ‘Hanoucca,
  • La fête de Pourim

A part cela, durant toutes les époques, les ‘Hakhamim ont fait des décrets suivant la nécessité pour garder les fils d’Israël de transgresser une des 613 lois de la Torah.
Les limites par lesquelles nous pouvons comprendre les conditions d’application des mitsvot sont les 13 lois d’exégèse de Rabbi Ichmaël.

La Halakha évolue selon les lois d’évolution de la Halakha qui sont nombreuses, mentionnées dans le Talmud ou plus précisément dans des livres de halakha tels que Halikhot Olam de Rav Yehochoua de Tlemcen (il y a plus de 800 ans) et ensuite le Min’hat Chaï et dernièrement il y a deux siècles le Sdé ‘Hemed, et les grands rabbins de toutes les époques qui affinent les lois de fixation de la loi, d’après la loi.

Chalom,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 122
Date de création : 2005-12-14 21:12:21