Comme vous devez le savoir, il n’est guère aisé de trouver des lieux d’étude pour des jeunes « qui n’ont pas de bases », ici, en France…

Cher Rav,
Merci pour vos chiourim audio-visuels qui permettent à mon jeune fils d’ouvrir une fenêtre large et équilibrée sur notre TORAH.

Comme vous devez le savoir, il n’est guère aisé de trouver des lieux d’étude pour des jeunes « qui n’ont pas de bases », ici, en France…
Il n’y a pas eu de papa à la maison ni de famille et mon fils doit se contenter d’une maman baal téchouva autant que faire se peut, ce qui est très peu ; c’est très dur de continuer entre l’angoisse de la avéra que l’on ne connaissait pas et un certain désenchantement de ce qu’est notre peuple que j’avais tant idéalisé.

Ma question :

  1. Pourriez-vous donner des chiourim de ‘HINOUR spécialement aux parents qui ont du divorcé qui sont en plus baal téchouva et qui savent que leur mission ne pourra s’accomplir ici que lorsque si D. le veut leurs petits enfants étudieront et vivront leur TORAH..
    Si vous faisiez cela pour la communauté française en particulier, ce serait à mon sens extrêmement important.
  2. La tefila
  • Pourquoi demander à HACHEM ce qu’il va nous donner de toutes façons puisqu’IL Sonde nos actes et nos cœurs ?
  • L’herbe était prête à pousser mais HACHEM attendit la tefila d’ADAM HARICHONE pour que la pluie la fertilise, ne peut-on en comprendre que si LUI Sait à quoi sert la tefila, pour nous cela demeure un ‘HOK incompréhensible, inaccessible à notre entendement, c’est la AVODA à l’état pur et je ne peux RIEN y comprendre et encore moins spéculer (ce que je déteste) en décidant que ma tefila était « bonne » ou « mauvaise »..sur quel critère ?

Pardonnez moi de la longueur de mes questions et merci encore pour ce superbe site,
Merci d’avoir la patience de bien vouloir répondre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Jacqueline Sarah,

  1. J’enregistre ta proposition de faire des cours sur le ‘hinoukh.

    Mais en attendant sache que le Steipler, un des plus grands rabbins de la fin du siècle passé, a dit que l’éducation, c’est 60% de prière, et 40% d’éducation.

    Agav

  2. A propos de la prière…
  • Pourquoi Hachem, qui sonde nous âmes et nos cœurs, veut-il qu’on prie ?

    En fait, sache que le prière est un grand cadeau qu’il nous a donné, le moyen de nous brancher avec Lui.
    C’est un acte d’amour que nous faisons lorsque nous prions.
    C’est comme si tu aimais une personne sans jamais le lui dire, car cette personne sait très bien que tu l’aimes, elle sonde ton cœur.
    C’est insuffisant, il faut l’exprimer.
    L’expression, c’est la réalisation.

  • Nous sommes dans un monde appelé le monde de la assia, de l’action.
    La réalisation d’un amour ne peut se faire que dans la matière et la réalité des actes.

Je ne peux pas te répondre plus longuement par mail, regarde le cours Encore l’amour qui, si je me souviens bien, parle de cela.

Au revoir, Pessa’h cacher véssaméa’h,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 283
Date de création : 2006-03-30 05:03:10