À la fin de la Amida, avant le second yihou lératson, je dis à voix basse des prières personnelles. Est-ce que c’est bien d’agir ainsi ? S’ils sont 10 sans moi et que la ‘hazara commence, est-il mieux que je m’arrête dans mes prières persos ?

 

Bonjour

  1. À la fin de la Amida, avant le second yihou lératson, je dis à voix basse des prières personnelles.
    Est-ce que c’est bien d’agir ainsi ?
  2. Quand on est pas nombreux ou juste Minyane et que tout le monde a fini sa Amida, je suis encore en train de dire mes prières personnelles, et ils m’attendent donc pour commencer la ´Hazara.
    Est-ce qu’être à ce niveau de la Amida fait que je comptes dans le quorum de 10 pour commencer la ‘Hazara ou le Kaddich dans le cas de Arvit, ou alors je dois m’interrompre dans mes prières perso, dire ossé Chalom, et ainsi compter dans les 10 ?
  3. Si ils sont 10 sans moi et que la ‘hazara commence, est-il mieux que je m’arrête dans mes prières perso et dise ossé Chalom, pour pouvoir répondre amen à toutes les berakhot de la ‘hazara, ou bien, je continue mes prières personnelles en répondant ce à quoi je peux répondre, c’est à dire les 5 premiers amen du Kaddich, et la kedoucha (si j’ai bien compris ce que vous avez expliqué dans des précédentes réponses) ?

Merci beaucoup
Bonne journée
Chabat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kévin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est bien de dire ses prières personnelles entre les deux « yihyou lératson ».
  2. Néanmoins, si le public nous attend, on dira le deuxième yihyou lératson et dès ce moment, on fera partie des 9 personnes qui écoutent la ‘hazara ; on arrêtera alors de faire nos prières car il faut écouter la ‘hazara.
    • Mais avant qu’on ait dit le deuxième yihyou lératson, on ne fait pas partie des 9 personnes qui écoutent la ‘hazara.
  3. Si le public est suffisamment nombreux pour écouter la ‘hazara sans nous, on peut continuer à dire nos prières personnelles avant le deuxième yihyou lératson ; néanmoins, on répondra amen à chaque berakha sauf aux amen qu’on répond après les 5 premiers amen du Kaddich.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33808
Date de création : 2015-01-13 09:54:27