Faut-il répondre amen entre les deux « yihyou lératson » aux berakhot de la amida ?

 

Chalom Rav,

Je viens de lire sur le site que vous dites qu’il faut répondre amen entre les deux « yihyou lératson » aux berakhot de la Amida alors que j’ai toujours pensé le contraire…

Concrètement, dans ce cas, suis obligé de répondre amen ou puis-je répondre amen ?
Et si c’est obligatoire, comment est-ce possible techniquement de répondre amen si on est concentré dans sa Amida ?

Et toujours si c’est obligatoire, est ce je compte dans les 9 ou 10 qui répondent amen lors de la ‘hazara ?

Est-ce que tous les possekim séfarades pensent comme cela ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Noâm Nathan,

Il y a une divergence d’opinion chez les décisionnaires séfarades concernant ta question, à savoir si on a l’obligation ou le droit de répondre Amen aux Berakhot qu’on entend quand on se trouve à la fin de la Amida entre les deux Yihyou lératson de la fin de la Amida, ou pas.

  • D’après le siddour Ich Matslia’h du Rav Mazouz, on n’a pas le droit de répondre Amen aux Berakhot dans cette partie de la Amida.
  • D’après le rav ‘Hida dans Kecher Goudal (partie du livre Avodat haQuodech) (chapitre 9, alinéa 17) et aussi d’après l’avis du Ben Ich ‘Haï, Première Année, parachat Bechala’h, alinéa 22, on a l’obligation de répondre Amen aux Berakhot dans cette partie de la prière.
  • D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsa’’l dans son livre Or leTsion (Tome 2, chapitre 7, alinéa 34) on a l’obligation de répondre Amen dans cette partie de la prière, néanmoins il conseille, si possible, de faire un petit pas en arrière avant de répondre.
    Si ce n’est pas possible parce qu’une personne prie derrière nous, on soulèvera un peu les talons sur place.
  • Le Rav Ovadia Yossef zatsa’’l écrit dans son livre Halikhot Olam (Tome 1, pages 141, 142) qu’on n’a pas le droit de répondre Amen aux Berakhot dans cette partie de la prière.On peut faire les 3 pas en arrière avant de dire Elokaï Netsor (ou pendant) et alors on aura l’obligation de répondre Amen aux Berakhot (ce que conseille donc le rav Ben Tsion est une obligation selon le rav Ovadia Yossef).

Il semblerait que tant qu’on n’a pas dit le dernier Yihou leRatson on ne compte pas dans les 9 qui répondent Amen lors de la ‘Hazara, pour la bonne raison qu’on est occupé à faire nos propres prières et que les 9 qui répondent doivent écouter la ‘Hazara.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir aussi agav 

 

 

Référence Leava : 65947
Date de création : 2015-05-07 14:04:52