Chalom,
- Un bébé aîné garçon né par césarienne on lui fera pidyon haben ?
- Ce même bébé , lors du décès de ses parents (עד 120) , aura il le statut de בכור qui lui donnera droit à la double part (double part de l’héritage), ou non ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
- On ne fait pas le pidyon haben à un bébé aîné garçon né par césarienne, car il est écrit « pétèr kol ré’hèm », c’est-à-dire « celui qui ouvre la matrice ».
- Donc si le bébé ne sort pas par la matrice, il n’est pas considéré comme un nouveau-né qui doit être racheté.
- Concernant l’héritage, même si un aîné est le premier à être sorti par la matrice de sa mère, cela ne signifie pas qu’il est forcément aussi l’aîné au niveau de l’héritage, car lorsqu’il s’agit d’un remariage, par exemple lorsque le père a déjà eu un autre fils aîné avec sa première femme, alors c’est ce dernier qui bénéficiera du double héritage et pas le deuxième.
- En effet, dans ce cas, on ne tient pas compte de celui qui a ouvert la matrice mais uniquement du premier-né du père, même s’il a eu des filles auparavant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Quelle est la loi de la Torah en matière d’héritage ?
- Si un héritage est divisé équitablement entre fils et filles, sans discerner la double part du békhor, est-ce une avéra ?
- Pouvez-vous m’indiquer une référence concernant le fait qu’un premier-né par césarienne perd son statut à certains égards ?
- Je suis jumeau d’une sœur.
Je suis sorti en premier par césarienne.
Dois-je faire le jeûne des premiers-nés ?
Référence Leava : 81370
Date de création : 2018-04-08 11:46:19