Accompagner sa femme qui va accoucher Chabbat dans un hôpital plus loin…

 

Chalom Rav,

Concernant une femme enceinte qui doit accoucher Chabbat…

Est ce que on a le droit de conduire la voiture pour accompagner une femme enceinte à l’hôpital de son choix le jour du Chabbat car son médecin travaille dans cet hôpital  alors qu il y a un hôpital en face de la maison dont on ne connait pas les médecins ?

%erci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est permis de prendre la voiture Chabbat pour conduire une femme enceinte à l’hôpital de son choix car son médecin y travaille bien qu’il y ait un hôpital en face de sa maison où elle ne connaît pas les médecins.

Effectivement, contrairement aux lois habituelles de pikoua’h néfèch (danger de mort) qui permettent de transgresser Chabbat que dans les cas objectivement nécessaires pour la guérison de la personne en danger, en ce qui concerne une femme enceinte, on fera tout pour la rassurer.

Par exemple, si elle a besoin de lumière, bien que ce ne soit pas nécessaire pour sauver sa vie ou celle de son enfant, néanmoins on l’allumera pour la calmer si elle se sent ainsi plus en sécurité.
Donc il n’y aura aucun problème à la prendre à l’hôpital qui est plus éloigné.

Un conseil :
Mieux vaut être conduit par un non-juif que par un juif.
Il y a beaucoup de problèmes hilkhatique à être conducteur de la voiture pendant Chabbat.
Par exemple, il y un problème à éteindre le moteur de la voiture.
Si cela n’est pas nécessaire pour sauver sa femme, on n’a pas le droit de le faire, à moins qu’on mette ainsi en danger le grand public.
Même s’il y a un risque qu’à cause de cela, on nous vole la voiture, on ne doit pas l’éteindre (ni même fermer la porte).

Donc à tout égard, mieux vaut appeler une ambulance ou demander à un non-juif de nous rendre le service de nous prendre en voiture.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 70023
Date de création : 2016-04-06 08:10:30