Bonsoir Rav
- Si je vais me coucher avant hatsot Laila alors je fais le Keriyat Chéma ché’al hamita en disant le nom de D. dans la Berakha…
- Et après ?
- Ai je le droit de parler ?
- De lire des livres de Torah ?
- Écouter un chiour ?
- Si je vais me coucher après ‘hatsot Laila et que je n’ai pas encore fait mon Chéma, alors je ne dis pas le nom de D. dans la Berakha et alors j’ai rate 2 Berakhot ?
- Est-ce exact ?
- Enfin si je suis réveillée et que l’heure limite arrive et que je fais Chéma, dois-je dire les noms de D. si je suis à un mariage par exemple).
- Et alors quand je vais dormir, que dois je relire ?
- Puis-je me coucher sans rien faire puisque j’ai déjà fait mon Chéma ?
- Et alors quand je vais dormir, que dois je relire ?
Merci infiniment
Chabat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tout d’abord, sachez que je vous réponds d’après les décisions Hilkhatiques du Ben Ich ‘Haï et du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal mais qu’il existe d’autres façons de trancher.
- On ne récite la Berakha Hamapil en prononçant le nom de D.ieu avant le Keriyat Chéma Ché’al Hamita que si on va dormir avant le minuit juif (‘hatsot laïla).
- Si on va dormir après minuit, on récitera cette Berakha avant minuit sans prononcer le nom de D.ieu. (et on dira aussi avant minuit le keriyat Chéma).
-
- Certains ne prononcent jamais le nom de D.ieu lorsqu’ils récitent cette Berakha, peu importe s’ils vont dormir avant ou après minuit.
- Donc en résumé :
- Même si on va dormir après le minuit juif, on récitera la berakha hamapil avant le minuit juif et on la récitera sans prononcer le nom de D.ieu.
- Si on va dormir avant minuit, après l’avoir prononcée avec ou sans le nom de D.ieu, on ne parlera plus.
- En revanche, on pourra lire des livres de Torah, écouter des cours etc., tout ce qu’on veut tant qu’on ne prononce rien.
- Lorsqu’on va dormir après le minuit juif, on récitera Birkat Hamapil sans le nom de D.ieu et le Keriyat Chéma avant le minuit juif et on pourra parler tant qu’on veut.
- Si on le désire, on pourra réciter le Keriyat Chéma avant de s’endormir afin de faire la mitsva de s’endormir avec des paroles de Torah, mais on n’aura pas réalisé par cela la Mitsva de Keriyat Chéma Ché’al Hamita qui doit s’accomplir expressément avant le minuit juif.
- Donc par exemple, si on a un mariage et que l’heure limite arrive, c’est-à-dire que le minuit juif est proche, on récitera Birkat Hamapil sans le nom de D.ieu et le Keriyat Chéma, puis on pourra continuer à parler et à danser durant la soirée du mariage.
- Lorsqu’on ira dormir, on prononcera les paroles de Torah qu’on voudra car l’essentiel est de s’endormir avec :
- Si on veut, on peut réciter le Keriyat Chéma mais il est aussi possible de lire d’autres textes tels que des livres, écouter un cours de Torah ou autre chose du même type.
-
Si une chose n’est pas claire ou qu’il vous manque encore un détail, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
[RType]
Référence Leava : 68472
Date de création : 2015-12-18 00:50:09