Se laver les mains avant de faire les bénédictions après le repas est il obligatoire ou juste une coutume ?

 

Shalom Rav,
Merci pour toutes les vidéos et pour votre diffusion du judaisme, halakha, moussar pensée juive etc.

J’ai quelques questions qui me paraissent importante et j’aimerais y avoir de vrai réponse.

  1. Se laver les mains avant de faire les bénédictions après le repas est il obligatoire ou juste une coutume ?
    J’ai regardé plusieurs cours ou vous dites que c’était à la base pour enlever le sel de Sodom et gomor mais que aujourd’hui cette raison n’a plus lieu d’être et ce sera plus symbolique par rapport à des forces du mal, pouvez vous m’éclairer sur ce sujet sachant que j’ai déjà vu toutes les vidéo du site s’y rapportant ?
  2. J’aimerais savoir comment calculé exactement l’heure du « minuit juif » afin de ne plus rater l’heure du keryiat chéma ché’al hamita
  3. Pourquoi et comment être sûr que tout ce qui est écrit dans le Choul’han aroukh est vrai et que c’est comme cela et pas autrement que nous devons procédé pour toutes nos lois ?
  4. Pouvez vous m’expliquer pourquoi doit on lire ce passage juste après avoir mis les tefillins (vaïdaber Hachem el Moché lémor kadech li kol bekhor peter kol rekhem bivné israel…)

Merci par avance de m’apporter des éléments de réponses précis pour ces questions que je me pose depuis quelque temps
Et encore merci pour tout vos efforts

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
  1. Pour les sefaradim, il y a une obligation de faire mayim a’haronim avant birkat hamazone c’est-à-dire de se laver les doigts avec un peu d’eau et sans parler réciter le birkat hamazone immédiatement.
    Par contre, pour les ashkénazim, cela n’est que très conseillé mais pas obligatoire.Je n’ai pas d’autre chose à rajouter à ce que j’ai dit dans les vidéos sur le sujet, à savoir qu’on donne par cela une partie au mal afin qu’il arrête ses accusations sur nous après le repas.

  2. Le minuit juif est exactement 12h de 60 minutes après le midi juif.Le midi juif se trouve au moment du zénith, c’est-à-dire au moment où le soleil se trouve au sommet de sa course.
    Ce moment se calcule d’après certains avis en prenant la moitié de la période qu’il y a entre le lever du soleil et le coucher du soleil ; d’après un autre avis entre le lever du soleil et 13 minutes et demi après le coucher du soleil.
  3. Comme cela est écrit dans la Torah, nous avons l’obligation d’écouter les grands de Torah de chaque génération, à ce titre consultez les cours intitulé
  4. Ce n’est pas obligatoire, on lit ces deux passages car il y a dans les tefillins 4 passages :
    • Deux que nous lisons dans la prière de toute façon :
      • Chéma
      • et Véhayaim chamoa’,
    • Et afin que tous les 4 passages se trouvant dans les tefillins soient prononcés par notre bouche,
      • On dit aussi les 2 autres passages qui sont kadèch et véhaya ki yéviakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 25986
Date de création : 2013-09-08 10:09:27