Bonjour Rav,
J’ai plusieurs question qui se ressemblent mais dont je n’arrive vraiment pas à obtenir des réponses.
Tout d’abord :
- Que transgressons nous si l’on dit la vérité sur quelqu’un qui le blesse ?
- Et si l’on dit un mensonge sur quelqu’un qui le blesse, que transgressons nous ?
- Pour finir si je vais répéter des agissements de quelqu’un à mon Rabbin, est-ce du lachon hara ?
Merci beaucoup,
J’attends vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Si on dit à quelqu’un quelque chose qui le blesse, on transgresse l’interdiction de onaat dévarim qui consiste à blesser une personne par la parole.
- Si on dit une chose qui n’est pas vraie et on le blesse, on transgresse non seulement cet interdit mais aussi l’interdit de mensonge.
- Si on dit à une personne X quelque chose de vrai sur Y, et que cette chose bien qu’elle soit vraie soit négative, c’est-à-dire que si Y avait entendu qu’on avait dit cela sur lui, il en aurait été blessé, on a transgressé l’interdit grave de lachon hara,
- et si la chose qu’on a dite n’est pas vraie, on appelle cela motsi chem ra,
- et c’est un interdit beaucoup plus grave, c’est un des seuls péchés que la personne lésée a le droit de pas pardonner même si on va lui demander plus de mille fois des excuses.
- On a néanmoins le droit de dire un lachon hara s’il y a en cela une utilité en respectant les conditions suivantes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29873
Date de création : 2014-05-25 20:05:50